top of page

 

 Depuis le décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012, le RPF/RNP est le premier et unique organisme national officiel de la profession de Psychothérapeute et de la Psychothérapie en France.

 

 

L'ÊTRE AUX PSY:

 

                          La guerre des égo professionnels (frein majeur à l’intelligence collaborative) nous immobilise depuis trop longtemps, elle ne nous permet plus le développement de nouvelles pensées ni de nouvelles techniques.

Sortons nous de nos tranchées, abandonnons nos rancœurs et modifions nos croyances.

Acceptons nos différentes formations et techniques nécessaires à nos patients.

Nous psychiatres, nous psychologues, nous psychanalystes, nous psychomotriciens, nous médecins, nous pédopsychiatres, nous psychothérapeutes avons eu l'idée d'associer l'ensemble de nos professions pour en finir avec le clivage.

Ce clivage qui protégeait de l'angoisse de castration le fétichiste. Nous ne pouvions rester  dans la dénégation d'une partie de la réalité.

La loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la santé publique et le décret n°2010-634 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute nous ont réunis , nous sommes enfin forts ensemble de nos différences!

 

                          Toutes chapelles confondues, rassemblons nous, sur un premier temps autour de la seule pratique de la psychothérapie, nous y avons tous notre place. Sur un second temps, rassemblons nous autour de la pratique de la psychologie.

C'est pourquoi notre réseau a pour vocation de nous associer nous tous les professionnels adeli/rpps du soin psychique .

                          Nous devons dépasser nos conflits d'obédiences , dépasser nos conflits d'origines professionnelles... Nos titres de psychiatre, de pédopsychiatre, de psychologue, de psychanalyste, de psychothérapeute sont protégés , donc la peur de l'autre n'a plus de sens pour aujourd'hui comme pour demain.

Stoppons définitivement et dès maintenant l'hostilité stérile entre nos différentes professions.

 

                          Il est temps de créer un socle commun à notre pratique de la psychothérapie et de la psychologie.

Chaque profession apportera sa légitimité à l'évolution du PSY d'aujourd'hui et du PSY de demain.

                          La psychothérapie est notre fil conducteur immédiat, le second est la psychologie, liens de notre rassemblement.

Grâce à ce rassemblement, nous avancerons tous ensembles et sortirons définitivement de l'enkystement de nos histoires, de nos guerres d'égo.

 

                         Pour fonctionner, un Ordre National des Psys par graduation aura besoin de constituer un conseil national, des conseils régionaux et des conseils départementaux .

Pour fonctionner, un ordre aura besoin du contre-pouvoir des fédérations, des  syndicats, des associations. Un contre-pouvoir face à l'autorité de l'ordre est nécessaire car il œuvre autrement et est une force de propositions ou d'alternatives face aux réflexions de l'Ordre National des Psys par graduation.

C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien individuel et collectif  mais aussi de professionnels prêts à s'engager, prêts à créer du nouveau pour l'ordre et pour le  maintien d'un contre-pouvoir.

 

                                        Nous nous positionnons pour :

-Rendre obligatoires la supervision et un travail sur soi pour chaque psychothérapeute ARS.

-Construire un code de déontologie unique à la pratique de la psychothérapie pour les psychothérapeutes ARS, des codes pour chaque spécialité du titre générique de psychologue ARS.

-Proposer des formations techniques et théoriques rentrant dans le cadre de la formation continue.

-Construire l'instance qui nous protégera, c'est la mission d'un ordre et qui protégera aussi les patients (conciliation des conflits entre un patient et un psychothérapeute ARS et entre psychothérapeutes ARS ou entre un patient et un psychologue ARS et entre psychologues ARS).

-L'instance qui protégera la pratique de la psychothérapie et la pratique de la psychologie aux seuls détenteurs d'un titre réglementé.

 

                         Signer l'armistice entre la psy arriérée et la réalité d'aujourd'hui, c'est être enfin à la hauteur d'un positionnement unique face au pouvoir.

Ce positionnement unique qui nous permettra d'évoluer vers une reconnaissance et la promotion de l'ensemble de nos pratiques, de l'ensemble de nos professions.

Positionnement unique qui nous permettra l'évolution vers une prise en charge de nos séances dans le seul intérêt de nos patients, un soin pour tous , une écoute pour tous !

Un Ordre National des Psys O.N.P/O.P.F par graduation enfin qui nous permettra d'étudier et/ou de proposer des projets en collaboration avec le ministère chargé de la santé.

 

Ensemble, nous sommes forts de nos différences!

Nous sommes le Réseau des Psychothérapeutes de France !

Vous êtes le Réseau National des Psychothérapeutes!

On compte sur vous, on compte sur nous!

 

Monsieur ROBIN FREDERIC : Président, Fondateur et Administrateur du

Réseau des Psychothérapeutes de France ( RPF),

Réseau National des Psychothérapeutes ( RNP).

 

                           

 

 

...

 

NOS OBJECTIFS :


Objectif n°1 Recensement des codes ADELI 00  et les autres ( 60...) ayant l'autorisation du port du titre de psychothérapeute par les ARS.

                                                         ACTION EN COURS

Objectif n°2 Recensement des codes ADELI 93 et 00: Le réseau des psychothérapeutes rassemble les psychothérapeutes-psychologues ARS ayant l'autorisation du port du titre de psychothérapeute par les ARS et tous les psychologues ARS.

                                                         ACTION EN COURS

Objectif n°3 Recensement des codes RPPS 10 ET ADELI code 00 : Le réseau des psychothérapeutes rassemble les psychothérapeutes-psychiatres, les psychothérapeutes-pédopsychiatres et les psychothérapeutes-médecins ayant l'autorisation du port du titre de psychothérapeute par les ARS. 

ACTION EN COURS

 

Objectif n°4 Publier au grand public un répertoire national des psychothérapeutes ARS et psychologues ARS.

                                                         ACTION EN COURS


Objectif n°5  Viser la réflexion sur l'évolution de la profession de Psychothérapeute ARS et sur l'évolution des diverses professions de psychologues ARS:

 

Le Réseau des Psychothérapeutes de France organise la construction de l'O.N.P/O.P.F, l'Ordre National des Psys par graduation puis Ordre des Psys de France (quelle que soit son origine professionnelle).   

ACTION EN COURS

Contribuer aux Projets des lois sur le remboursement de la psychothérapie structurée et sur le remboursement de l'écoute psychologique ainsi que protéger la pratique de la psychothérapie réservée aux seuls psychothérapeutes ARS .

ACTION EN COURS

Modifier le 1°du 4 de l'article 261 du CGI relatif à la TVA.

ACTION EN COURS /Validé

Rassembler les diverses professions de la psyché afin de créer une meilleure cohérence face à l'institution.

ACTION EN COURS/Validé

Exiger un travail sur soi et un suivi de supervision durant une partie de la carrière du psychothérapeute ARS.

ACTION EN COURS

Encadrer le droit à la formation continue durant la carrière du psychothérapeute ARS comme dans celle de chaque spécialité du Psychologue ARS .

Contrôler les formations des méthodes et des outils psychothérapeutiques offertes aux seuls psychothérapeutes ARS sur le territoire.

ACTION EN COURS

Le code de déontologie des psychothérapeutes et la charte des psychothérapeutes:

Garantir l'application du code de déontologie  des psychothérapeutes et de la charte des psychothérapeutes.

Le code de déontologie des superviseurs-psychothérapeutes et la charte des superviseurs-psychothérapeutes:

Garantir l'application du code de déontologie des superviseurs-psychothérapeutes et de la charte des superviseurs-psychothérapeutes.

Le code de déontologie des formations en méthodes et outils de soins psychothérapeutiques et la charte des formations en méthodes et outils de soins psychothérapeutiques:

Garantir l'application du code de déontologie des formations en méthodes et outils de soins psychothérapeutiques et de la charte des formations en méthodes et outils de soins psychothérapeutiques.

Puis, in fine organiser l'incorporation de tous les psychologues afin de protéger et promouvoir les spécialités (suppression du titre unique de  psychologue) en proposant des codes de déontologie propre à chaque spécialité. Garantir l'application de chaque code de déontologie propre à chaque spécialité.

ACTION EN COURS

 

Organiser de nombreuses fonctions comme la représentation, la défense, la promotion, la démographie, la production et le développement scientifique de nos professions.

ACTION EN COURS/Validé

 

...


                  Invitez donc les psychothérapeutes "ARS" et "RPPS+ADELI" et tous les psychologues ARS

à nous rejoindre, nous devons être nombreux pour réfléchir et

pour avancer très rapidement !

...

Pour rappel :

Usage du titre de psychothérapeute :
L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Le code professionnel Adeli des psychothérapeutes est le 00 .
Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. 
Nécessité d’une formation en psychopathologie clinique (arrêté du 8 juin 2010).
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. 
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :
#d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, 
#d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

 

...

Pour faire usage du titre de psychothérapeute, l'enregistrement du diplôme sur le fichier Adeli est obligatoire.

Le code professionnel Adeli des psychothérapeutes est le 00.

Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies seuls les titres suivant sont des titres professionnels protégés :   

Psychothérapeute           Psychiatre            Psychologue

L’article 433-17 du code pénal énonce le principe de protection de certains titres professionnels :
«  L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

 

...

Rejoignez nous sur notre page Facebook:

 Réseau des Psychothérapeutes de France

 

  Sur notre compte Facebook:

 Réseau Des

 

   Sur notre compte  http://www.linkedin.com:

  Réseau des Psychothérapeutes de France

 

...

 

 

L'ordre national des psys par graduation:
Une création juridiquement possible


D'un point de vue légal, rien ne s'oppose à la création d'un Ordre des psys par graduation. Un ordre professionnel, sur le plan juridique, est un "organisme de caractère corporatif institué par la loi au plan national et regroupant obligatoirement les membres d'une profession libérale qui exerce, outre une fonction de représentation, une mission de service public consistant dans la réglementation de la profession et dans la juridiction disciplinaire sur ses membres". Il n'y a donc pas de limitation quant aux types de professions pouvant en faire l'objet. 

Comment créer un ordre ?

Un ordre professionnel des Psys ne peut être créé que par une loi spécifique et nécessite donc la volonté du gouvernement. Cette création doit par ailleurs se justifier. 
La création d'un Ordre des psys par graduation devra ainsi être argumentée par ses partisans. Elle fera l'objet d'une proposition de loi qui devra être votée par les parlementaires. Par la suite, l'organisation sera effective après la publication d'un décret en Conseil d'état qui précisera sa composition, ses modalités d'élection et ses règles de fonctionnement. 

Comment fonctionne un ordre ?

Les missions d'un ordre professionnel sont multiples. Il réglemente la profession, la représente et la défend auprès des autorités, rédige et met à jour son Code de déontologie (inhérent à tout ordre professionnel), organise les formations initiales et continues. Il est également chargé du respect de la réglementation et possède à ce titre un pouvoir disciplinaire : ses instances peuvent sanctionner les contrevenants à la législation, par des avertissements, des blâmes, voire des radiations et des interdictions d'exercice. 
La création d'un Ordre des Psys implique également des contraintes pour les membres de la profession. En effet, à l'inverse d'un syndicat, il est obligatoire d'y adhérer et de payer une cotisation, laquelle constitue la seule source de revenu de l'organisation. Pour information, la cotisation à l'Ordre des infirmiers est de 75 euros par an. Elle est la plus faible des cotisations ordinales en France, qui dépassent le plus souvent 150 euros...

 

Un Ordre des Psys innovant avec un fonctionnement participatif

pour l'ensemble de nos professions :
Un ordre fonctionnant sous la forme de partage du pouvoir qui utiliserait la démocratie participative .
La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation de l'ensemble des psys à la prise de décision politique de notre ordre. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération.
La participation à une décision peut prendre la forme d’une consultation, d’une concertation, d’une coélaboration ou d’un référendum.
Un ordre qui fonctionnerait donc à partir d'un site internet de démocratie participative, ce site permettrait à chacun d'entre nous d'être actif et non plus passif comme c'est le cas actuellement dans nos différents ordres et syndicats.
Nous aurions enfin la possibilité d'enrichir les débats,

puis de voter sur une question fermée... 

 

bottom of page