Psychothérapeutes-psychanalystes, psychothérapeutes-psychologues, psychothérapeutes-médecins, psychothérapeutes-psychiatres, psychothérapeutes-pédopsychiatres et psychothérapeutes.
LE R.P.F/R.N.P est l'unique organisation officielle représentative du titre et de la profession de psychothérapeute sur le sol Français.
R.P.F
R.N.P
Attention : L'exercice de la psychothérapie n'étant pas encore réglementé : adressez-vous uniquement à un professionnel qualifié et autorisé par les ARS (agences régionales de santé), c'est à dire à un psychothérapeute dûment formé en psychopathologie clinique et ayant un numéro Adeli
Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies seuls les titres suivants sont des titres professionnels protégés :
Psychothérapeute Psychiatre Psychologue
ONP/OPF
L'Ordre National des Psys par graduation
Psychothérapeute : votre numéro RPPS est à votre disposition avec un peu d'avance !
Pour plus d'informations :Cf post précédent.
28 263 Psychothérapeutes à votre disposition sur notre sol national.
BASCULE DES PSYCHOTHERAPEUTES VERS LE RPPS LE 16 OCTOBRE 2024:
La dernière phase de bascule des professionnels du répertoire ADELI vers le RPPS se déroulera du 20 septembre 2024 au 16 octobre 2024.
Nous vous informons que, l’accès à la plateforme démarches simplifiées/ADELI sera définitivement fermé à compter du jeudi 19 septembre 2024 à 09h00.
Réouverture des portails eRPPS:
A partir du 02 octobre 2024 pour les Orthophonistes, Orthoptistes
et à partir du 16 octobre 2024 pour les Psychothérapeutes.
Les portails eRPPS (usager et ARS) risquent d'être indisponibles durant la période de bascule.
Pour connaître votre numéro RPPS dès le 16 octobre 2024, nous vous invitons à consulter le site annuaire.sante.fr : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro
Tout changement de situation ou inscription devra être déclaré en ligne par vos soins en vous rendant sur le Portail eRPPS via FranceConnect :
https://moncompte-ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html
Vidéo en ligne pour mieux comprendre la présentation de cette procédure vers le RPPS:
LEGISLATIVES 2024:
Nous appelons à la neutralité politique.
La neutralité politique est un enjeu crucial car elle vise à garantir une position impartiale et non partisane .
Nous respectons, nous, la rationalité du choix démocratique du peuple.
Chaque être humain est libre de son choix politique y compris les Psys.
LEGISLATIVES 2024:
HONTE à ces organisations !
Elles n'ont pas de légitimité à se positionner au nom d'une profession ou d'un titre !
Chaque Psy est libre de son vote !
Un Psy est un citoyen libre comme les autres!
C'est quoi ces organisations signataires d'une telle idéologie anti-démocratique ? Ce n'est pas une démonstration d'un fonctionnement démocratique, certainement pas !
De plus, il n'existe pas de code de déontologie opposable des psychologues ou des psychothérapeutes.
L'opposabilité d'un droit est une notion juridique qui signifie que le droit qui a été reconnu au citoyen peut être opposé à une autorité chargée de le mettre en œuvre.
STOP AU DICTAT !
Nous sommes favorables à la création d'un ordre professionnel juste, fort où l'ensemble des Psys sont représentés et où chaque spécialité trouvera sa bonne place.
Nous sommes pour la fin du titre générique de psychologue au profit des spécialités.
Nous sommes favorables au titre par spécialité afin que chaque spécialité soit promue indépendamment d'une autre, que chaque pratique soit protégée avec précision, que chaque spécialité ait enfin son propre code de déontologie.
Nous sommes pour que chaque patient puisse avoir une lecture clarifiée des différents titres et pratiques dans les domaines de la psychologie et de la psychothérapie.
Organisation professionnelle officielle des psys :
Ordre National des Psys par graduation.
Vous constatez quotidiennement le désordre au sein de nos professions et les énormes manques en lien avec l'absence d'une organisation professionnelle officielle ?
Cette missive s'adresse à l'ensemble des Psys exerçant sur le territoire national français.
Ce désordre dure depuis tant d'années et sûrement même depuis toujours, ces manques nous déconstruisent chaque jour davantage par l'absence de cette réelle et officielle organisation que serait un ordre professionnel des Psys.
Un Ordre National des Psys est selon nous la seule réponse à notre reconnaissance et à l'harmonisation de nos pratiques professionnelles de la psychothérapie, de la psychologie, de la protection de nos professions et de la protection de nos titres.
L’O.N.P / O.P.F par graduation pourrait à terme éclaircir enfin ce panorama déconstruit, laissant aux thérapeutes de tout ordre le libre champ à l'exercice de la psychologie et de la psychothérapie.
Nous devons donc nous organiser encore plus rapidement, mettre le paquet car le R.P.F / R.N.P est le seul porteur actuel réaliste de cet espoir pour le monde de la psychologie, de la psychothérapie, pour nos professions, pour nos titres et pour nos pratiques.
Nous proposons donc un ordre particulier dans son fonctionnement, un fonctionnement basé sur la démocratie participative active. Cet ordre s'il était opérationnel d'ici quelques mois, puisque structurellement déjà construit par notre organisation, proposerait des votes à l'ensemble des psychologues et des psychothérapeutes afin de générer des consensus tant sur les sujets de prise en charge par l’assurance maladie de certains actes que sur d'autres grands dossiers nous concernant.
Nous constatons, tous ensemble, combien nous sommes seuls et pourtant ensemble sans un ordre professionnel.
L’Ordre des Psychologues n'est point possible et serait même extrêmement dangereux (le passé divergeant, le présent des propositions d’une autre nouvelle organisation nous le montre bien) et nous le savons tous puisque le titre de psychologue est bien trop générique. Ce titre générique bloquerait à lui seul un fonctionnement pluridisciplinaire et démocratique au sein d'un ordre unique des psychologues, puisque les spécialités de chaque psychologue créeraient là une telle cacophonie rendant impossible les prises de décisions. Le cas par cas des spécialités ne pourrait être réellement défendu et encore moins promu correctement tant sur le fond que sur la forme.
Seul l'Ordre National des Psys par graduation est la solution tant sur les questions de la prise en charge de nos séances par l'assurance maladie, que sur la protection des pratiques de la psychologie et de la psychothérapie.
Nous savons maintenant encore plus, depuis les dernières manipulations politiques issues tant de l’état que de certaines organisations professionnelles, combien il est important d'être réellement unis au travers d'une unique représentation professionnelle légale, qui saura dans le futur, elle, nous représenter tous avec force, nous protéger quelles que soient les situations rencontrées, nous orienter dans de telles situations ou d'autres situations de troubles graves liés à nos titres et pratiques.
Nous avons plus que jamais besoin de cet Ordre National des Psys par graduation garant par sa loi, par ses décrets, par ses codes de déontologie pour chaque spécialisation afin de bien protéger nos pratiques du chaos ambiant généré par de trop nombreux nouveaux entrepreneurs s’immisçant dans les multiples vides juridiques actuels.
L’Ordre National des Psys par graduation sera garant par l’accord de consentement du plus grand nombre de la réelle opinion des Psys. Consensus professionnel organisé, visant la seule procédure qui consiste à dégager un accord commun des besoins des Psys.
In fine, c'est l'ensemble des Psys qui bénéficieront de toutes les avancées par effet boule de neige lié à la notion de concurrence déloyale, puisque chaque spécialité pourra faire appel pour abus de droit constituant un préjudice s’il y a lien de causalité au sens de l'article 1240 du code civil. Ainsi chaque spécialité, si elle le souhaite, pourra intégrer à sa propre spécificité, à son propre titre, une de nos actions avancées provenant d'une autre spécialité.
Pour conclure, sachez qu’à ce jour nous sommes très nombreux au R.P.F / R.N.P, il suffit d'observer le nombre d'adhérents qui s'inscrivent chaque jour sur notre site internet pour s'en rendre compte. Comptez par vous-même nos adhérents mais comptez aussi les adhérents des autres organisations qui se disent très représentatives ou non des psychologues, des psychothérapeutes, voire des psychopraticiens et autres...
Observez, comparez les contradictions et déduisez objectivement que nous, nous avançons tranquillement mais sûrement, souvent avec l'état lorsque nous sommes en accord avec leurs propositions, nous proposons aussi nos propres propositions et argumentations alors que d'autres stagnent depuis des années. Certaines organisations ne se font écouter que depuis très peu de temps mais pour quel résultat ? D'autres organisations se disant très représentatives des psychologues ont même presque totalement disparues (éclatement interne) et d'autres encore cherchent à se créer par simple copier-coller issus du R.P.F et R.N.P.
Notre organisation est submergée depuis sa création, de demandes d'adhésions et de demandes d'aides, tant par les patients que par les Psys mais aussi de demandes d'informations professionnelles que seul un ordre pourrait absorber avec aisance. C'est en cela que la force de notre organisation est la démonstration de ce besoin urgent de changement au sein de nos professions. Notre organisation est construite de façon à poursuivre et à pouvoir se transformer immédiatement en Ordre National des Psys par graduation, d’où le fait que nous ne soyons ni un syndicat ni une fédération mais uniquement une organisation validée par les services du premier ministre à des fins d’organiser la construction d’un Ordre Professionnel.
Cet Ordre National des Psys par graduation une fois créé et en fonctionnement autonome et démocratique pourra accueillir à très court terme chaque titre, chaque spécialité, afin de les promouvoir individuellement et de les protéger individuellement grâce aux différents codes de déontologie opposables, propre à chaque titre et donc à chaque pratique.
Tous ensemble, nous bougerons les lignes afin de nous faire entendre, comprendre et respecter davantage.
Rejoignez-nous !
Sur la période juin/septembre 2024:
les professionnels Psychothérapeutes et Psychologues actuellement enregistrés dans le répertoire Adeli vont progressivement basculer vers un enregistrement au RPPS, qui deviendra l’unique répertoire de référence.
Quels sont les impacts à prévoir pour les professionnels ?
-
Pour les professionnels déjà enregistrés dans Adeli
La bascule se fera automatiquement, aucune action ne sera requise de la part des professionnels. Pour connaître leur numéro RPPS, ils pourront se rendre sur le site annuaire.sante.fr, ou une fois la bascule de leur profession opérée, ils pourront se rendre sur le portail qui sera mis à leur disposition. -
Pour les professionnels qui démarrent leur activité - pas encore inscrits
L’enregistrement de leur diplôme reste obligatoire. Ils devront s’inscrire en ligne via France Connect auprès de l’ARS - autorité d’enregistrement - et se verront attribuer un numéro RPPS au lieu d’un numéro Adeli. -
Un numéro unique et pérenne
Aujourd'hui, le numéro ADELI des professionnels concernés change en fonction de leur département et de leur profession. À l’avenir, un numéro RPPS unique et pérenne leur sera attribué.
À noter : lors de chaque période de bascule, les nouvelles demandes d'enregistrement ne seront pas possible, le temps de la manœuvre technique (de l’ordre de plusieurs jours).
Pour rappel, tout professionnel de santé doit procéder à son inscription auprès de son autorité d’enregistrement (conseil de l’Ordre ou ARS). Il s’agit d’une obligation règlementaire.
Au-delà de ce premier enregistrement, tout changement de situation doit également faire l’objet d’une déclaration en ligne via France Connect sur le portail d’enregistrement mis à disposition des professionnels de santé : qualification professionnelle, état civil, lieu ou mode d’exercice.
Il n’y a seulement que 2 titres, qui sont, en théorie, protégés par la loi, garantissant avec certitude une formation universitaire sérieuse préalable à la pratique des psychothérapies : Psychothérapeute évidement, Psychiatre et seulement certains psychologues . Malheureusement, en ce qui concerne « la pratique de la psychothérapie sur le sol français », certains contournements persistent et nécessitent d’être très vigilants.
L’inscription sur liste ADELI et sur la liste RPPS vise à protéger les patients de personnes incompétentes, mais aussi d’abus, d’escroqueries et de dérives sectaires car jusqu’alors, n’importe qui peut s’autoproclamer « psychopraticien ou autres appellations », sans justifier d’une formation.
En pratique, ces « dérapages » existent de plus en plus.
Par exemple, certains annuaires ont créé une rubriques pour les faux psys telle « Psychothérapie (pratique hors du cadre réglementé) »
Avant de démarrer une psychothérapie il est important de vérifier que votre Psychothérapeute est inscrit au Registre National des Psychothérapeutes et possède un numéro ADELI ou RPPS.
RAPPEL : Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, ils doivent avoir une autorisation ARS pour pratiquer la psychothérapie .
ALERTE !
Un autre projet de loi pour la création d'un Ordre des psychologues semble en cours d'écriture par une petite organisation représentant moins de 600 professionnels ! Un autre projet voué encore à l'échec en ces temps où la démocratie représentative est en déclin puisqu'elle ne représente plus le peuple Français dans son entièreté.
Cette petite organisation est à l'image du dysfonctionnement démocratique actuel car une fois de plus les professions de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie ne seront pas incluses dans le débat démocratique nécessaire à la prise d'un tel risque qui provoquera par le clivage de ces diverses professions, la récupération politique qui ne peut être que néfaste à l'ensemble de nos professions comme ce fut le cas pour le "remboursement " faisant suite à une instrumentalisation politique dont les Psys ont été totalement exclus.
Nous appelons à la vigilance face à un désir de vouloir déposer un texte au parlement pour la création d'un ordre unique des psychologues.
En maintenant le clivage entre les différents titres suivants : Psychiatre, Psychologue et Psychothérapeute, nous perdrons une puissance de réflexion et donc d'action.
Nous appelons tous les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes à nous rejoindre encore plus nombreux afin de proposer une instance forte ( O.N.P/O.P.F par graduation) qui permettra à chaque professionnel de se retrouver dans ses pratiques d'une façon plus pragmatique et sécurisée.
A notre sens, le temps du titre unique de psychologue est révolu.
LE RESEAU DES PSYS DE FRANCE
La psychothérapie appartient
au titre de Psychothérapeute.
Faisons bien la différence entre la psychothérapie et l'écoute psychologique,
comme nous le défendons depuis toujours.
Une nouvelle grande évolution à venir revient à notre organisation. Lors du décret sur le port du titre de psychothérapeute, l'état s'était engagé à rendre publique la liste des Psys mais rien ne se passait depuis toutes ces années post décret.
Nous avons œuvré pour que dans un avenir proche cette liste soit diffusée à la population et nous annonçons que cette stratégie passera par un basculement du numéro Adeli vers un numéro RPPS.
Tous les Psys seront désormais enregistrés sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé qui deviendra un annuaire consultable par le grand public.
Cela devenait évident puisque les psychothérapeutes sont issus d'une profession dite médicale étant donné que des médecins font également usage du titre de Psychothérapeute.
Reste à savoir si le titre de psychologue rentrera dans cette case du médical ou se dirigera vers celle des professions paramédicales.
La question est ouverte au vu des différents masters de psychologie.
L'heure est à la remise en question du titre unique de psychologue : il était temps que l'état se questionne enfin sur ce sujet.
Nous prônons la disparition du titre unique de psychologue au profit des spécialisations d'où notre proposition d'un ordre non pas des psychologues mais la création effective d'un Ordre National des Psys .
LE RESEAU DES PSYS DE FRANCE
Malgré les mauvaises intentions de certains, nous sommes débout tout comme nos données, nous n'avons perdu définitivement que notre compte LinkedIn, nous invitons donc l'ensemble de nos adhérents et de nos sympathisants à rejoindre notre nouvelle page LinkedIn en cliquant ici
Nous resterons debout, nous poursuivons de dire haut et fort ce que nous pensons et nous défendrons nos titres de PSYCHOTHERAPEUTE et de PSYCHOLOGUE et ce quelles que soient les pressions exercées sur notre organisation. La jalousie est un vilain défaut tout comme le totalitarisme...
Nous profitons de ce post pour nous excuser du retard administratif pris depuis le début de l'été mais nous ne doutons point de votre compréhension.
LE RESEAU DES PSYS DE FRANCE
En savoir plus sur les acteurs de la santé mentale:
Médecin généraliste *: Le médecin généraliste est souvent le premier point de contact d’un patient en souffrance psychique. Son rôle est de proposer une première prise en charge. Il peut prescrire un traitement médicamenteux et un arrêt maladie pour permettre au patient de se reposer. Il peut aussi orienter le patient vers un Psychiatre et/ou un Psychothérapeute.
Psychothérapeute * : Le psychothérapeute est formé à la psychothérapie et est l’unique référent en la matière eu égard au décret du titre de Psychothérapeute. Le psychothérapeute peut être non psychologue et non psychiatre, il peut être également médecin spécialiste ou non, il peut être psychologue clinicien ou encore psychanalyste.
Psychiatre *: Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiques. Il peut pratiquer la psychothérapie eu égard au décret du titre de psychothérapeute. Il peut proposer, en plus, une prise en charge médicamenteuse (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques). Il peut prescrire un arrêt maladie. Il oriente au besoin ses patients vers un Psychothérapeute s’il ne pratique pas lui-même la psychothérapie.
⚠ Psychologue ⚠ : Psychologue est un titre générique regroupant de nombreuses disciplines, il intervient dans les domaines très diversifiés en fonction des spécialisations liées à différents masters de psychologie que nous ne pouvons tous cités ici. Seule une toute petite partie travaille au chevet de l’usager, on peut la différencier dans ce cas par l’usage du titre de Psychothérapeute*.
NE CONFONDEZ DONC JAMAIS : ECOUTE PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHOTHERAPIE.
"MonPsy" est un dispositif de simple écoute psychologique d'une durée de 8 séances, ce n'est donc pas un dispositif de psychothérapie.
⚠ Pour entreprendre une psychothérapie: rapprochez-vous d'un Psychothérapeute ! ⚠
📣INFO📣 : AMENDEMENT N° 2283/PLFSS 2022 - (N° 4523) présenté par le Gouvernement :
Prise en charge du "Forfait low cost à la mode Macron premier mandat" de 8 séances gratuites d’accompagnement psychologique soumis à la prescription médicale ( ATTENTION: Séance de simple écoute hors du cadre d'un soutien psychologique sérieux).
⚠️⚠️⚠️AVIS AUX PATIENTS : Ce forfait gratuit n'est absolument pas un accompagnement psychothérapeutique !
Pour un accompagnement psychothérapeutique sérieux et non soumis à prescription médicale (Psychothérapie structurée): merci de vous rapprocher d'un Psychothérapeute agrée ARS.⚠️⚠️⚠️
Nous, le RPF/RNP, refusons pour les Psychothérapeutes une telle disqualification professionnelle, nous continuerons de tenir face au ministère de la santé ,jusqu'au bout, pour obtenir définitivement le retrait dans les : Plfss, amendement et décret du Psychothérapeute au sein d'un tel dispositif maltraitant de "remboursement"(prise en charge gratuite pour le patient et honoraire dérisoire pour le professionnel). Nous dénonçons ce dispositif qui est une réelle maltraitance tant pour les professionnels du psychisme que pour les patients. Nous étions nous Psychothérapeutes ARS tout comme les psychologues non psychothérapeutes et ce depuis sa création dans ce dispositif expérimental mais notre organisation ne pouvait que valider notre sortie du dispositif afin de pouvoir un jour imaginer une prise en charge de séance de psychothérapie structurée hors du cadre d'un forfait, avec un honoraire suffisamment viable avec dépassement d'honoraire possible et hors du cadre de la prescription ou de l'adressage. Nous poursuivons et poursuivrons notre travail de défendre le remboursement d'une réelle prise en charge de nos séances de psychothérapie structurée avec nos conditions qui restent inchangées. Nous nous réjouissons simplement que les séances de psychothérapie structurée ne soient plus incluses dans ce dispositif tout comme les Psychothérapeutes agréés ARS.
La blague morbide du jour de Macron aux assises de la psychiatrie de ce 28 septembre 2021: le forfait sous prescription médicale à 30.00 euros la séance de psychologie!
Slogan du président Macron en campagne présidentielle: "acheter des votes en utilisant la souffrance psychique des Français sur le dos d'une minorité désormais totalement asphyxiée, divisée, et bientôt encore plus désorganisée !
La mascarade des assisses est pour demain: nous le RPF/RNP résistons, autant que faire se peut, pour faire sortir définitivement de l'annonce finale de demain après-midi du président Macron: tant les Psychothérapeutes agrées ARS que la psychothérapie structurée du protocole d'expérimentation du remboursement des psychothérapies et du remboursement de l'écoute psychologique.
Nous ne voulons pas d'un petit forfait à bas prix comme déjà dit en Mars 2021 dans nos posts "AVIS aux Psys, aux parlementaires et au Président de la République" et "Psy soldé/Psy gratuit/Psy sous Ordonnance" mais comme signifié également dans nos échanges avec les représentants de l'état.
Demain le 28 sept 2021, nous n'attendons rien de bon des assises de la psychiatrie, tout est déjà écrit depuis quelques semaines pour et vers une économie d'austérité pour les professionnels du psychisme et les patients.
Nous les Psychothérapeutes refusons ce dispositif MonPsy!
Psy soldé / Psy gratuit / Psy sous Ordonnance
Psy soldé / Psy gratuit / Psy sous Ordonnance
Mais où allons nous ?
Le RPF/RNP dit NON !
Nous les Psychothérapeutes disons NON à l'expérimentation du remboursement en cours de finalisation. Nous demandons la sortie immédiate du titre de Psychothérapeute au sein de ce dispositif, tout comme nous demandons l'annulation de la phase 2 :"Psychothérapie structurée" de ce futur dispositif nommé : MonPsy!
Un Psychothérapeute ne peut travailler sous prescription médicale puisque nous avons des médecins détenteurs de notre titre.( CF Jurisprudence). Nous ne confondons pas : écoute psychologique et la pratique de la psychothérapie. Les Psychothérapeutes revendiquent la pratique de la psychothérapie Nous laissons donc au titre de Psychologue générique l'écoute psychologique et ce forfait soldé qui va avec. Nous déplorons cependant les accords du SNP et de la FFPP concernant les accords en cours qui ne peuvent qu'aboutir à la destruction à venir du titre générique de Psychologue.
Nous, nous continuons de défendre tant les Psychothérapeutes que les Psychologues !
Le RPF/RNP.
Rapport IGAS
Radiation au registre des Psychothérapeutes
Par ses propositions de Lois et de décrets, le Réseau des Psychothérapeutes de France RPF/RNP contribue depuis des années aussi à la régulation du métier de Psychothérapeute (Action de régler et de corriger les mésusages
professionnels ).
Mais est-ce le cas chez les instances représentatives des psychologues, les psychologues sont-ils supendus en cas de faute professionnelle commise dans le cadre de l'exercice professionel ?
NON et POURQUOI donc ???
Décret n° 2016-1092 du 11 août 2016 fixant les modalités de suspension du droit d'user du titre de Psychothérapeute et de radiation du registre national des Psychothérapeutes
Vaccination covid 19
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
Professionnels concernés : LES PSYCHOTHERAPEUTES
Contact dérive sectaire
La dérive sectaire
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
Patients: n'hésitez pas à joindre la Miviludes, faites-vous soutenir également et uniquement par un Psychothérapeutes clinicien agréé ARS ou par un Psychothérapeute-psychologue clinicien agréé ARS ( ayant un numéro adeli @Agence régionale de santé)
ATTENTION: L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d'une autorisation d'usage du titre délivrée par l'ARS, et les personnes répondant aux exigences du décret n°2010-534 modifié peuvent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. A défaut d'enregistrement l'usage du titre de Psychothérapeute est considéré comme illégal.
CLIQUEZ SUR LE LIEN "Lire plus" afin d'accéder au site de la MIVILUDES
Une psychothérapie sécurisée
Notre répertoire des Psychothérapeutes est à votre disposition.
Un Psychothérapeute a systématiquement un numero adeli.
Ce numéro adeli vous donne la certitude que votre psy a la reconnaissance des autorités de notre pays.
Il est indispensable, pour sécuriser votre parcours psychothérapeutique, de faire appel uniquement à un Psychothérapeute qui est spécialement formé pour cet accompagnement si spécifique.
Technologie
Notre pratique de la téléconsultation :
La téléconsultation s'est développée au-delà des actes médicaux en télémédecine. Aujourd'hui, de nombreux professionnels comme les Psychothérapeutes offrent la possibilité à leurs patients de suivre des séances de psychothérapie grâce à la consultation à distance en ligne, notamment en visio, via une webcam.
Alors, Parlez-en à votre praticien !
Exonération TVA
pour les Psychothérapeutes
Par ses propositions de Lois et de modification de décret, le Réseau des Psychothérapeutes de France RPF/RNP a fait modifier les dispositions du 1° du 4 de l'article 261 du code général des impôts (CGI) sur l'exonération des prestations rendues par les psychologues, psychanalystes et Psychothérapeutes est subordonnée à une double condition tenant à la détention de diplômes et à la nature des prestations réalisées.
Plusieurs arrêts sont venus préciser que cette exonération est également applicable aux soins aux personnes dispensés par les praticiens autorisés à faire légalement usage des titres de Psychologue et de Psychothérapeute.
Nous, le Réseau des Psychothérapeutes de France RPF/RNP avons réintroduit de nouveau encore le terme de soin au sein d'un décret concernant les Psychothérapeutes...