top of page
Le Pôle Communication
Responsable du Pôle Communication
 

Madame LUTUN Mireille

Première Vice-Présidente du RPF/RNP

Psychologue ARS et Psychothérapeute ARS

Hi, les Psychothérapeutes!  Envoyez-nous vos articles à :reseaupsychotherapeutes@hotmail.com 

 

 

 

Ce pôle communique les informations du RPF/RNP.

Le pôle communication lors de la création effective de l'ordre national des psys assurera la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

Le chef de pôle sera responsable de la diffusion médiatique et de l'animation lors des réunions du réseau ( y compris de l'animation de l'assemblée générale) sous la direction directe de la présidence .

Il sera présent à toutes les réunions, informé par le président de l'évolution de chaque pôle et de l'évolution du réseau.

Il protégera donc, les membres du réseau , y compris les membres du bureau de toute

toute-puissance.

 

Le pôle est composé d'un chef de pôle, d'un adjoint (au minimum) et d'une équipe de réflexion. Ils sont sous la hiérarchie des membres du bureau .Seuls les membres titulaires peuvent être responsables de pôles ou membres de l'équipe. Ils sont nommés, par vote du bureau, pour une année renouvelable en fonction des motivations.

Le président valide les réflexions et actions du Pôle. 

Les réunions du pôle sont constatées par des procès-verbaux.

La position du RPF/RNP face au remboursement
de la psychothérapie structurée et de l'écoute psychologique
( Décembre 2014 ) 

​

Nous recherchons à travers cette stratégie ( notre lettre ouverte aux Psys) à atteindre plusieurs buts:

​

- Rappeler au public et aux pouvoirs publics que seuls les titres suivants sont des titres protégés : Psychothérapeute, Psychiatre et Psychologue.

​

- Avoir un certain nombre de signatures (empreintes électroniques)  pour entamer très rapidement avec l'état les discussions :

 . sur le sujet du remboursement de la psychothérapie structurée ( voir notre nomenclature des actes) pratiquée par les Psychothérapeutes ARS,

 . sur le sujet du remboursement de l'écoute psychologique pratiquée par les Psychologues ARS ( majoritairement non psychothérapeutes de formation) 

 . sur la création d'un Ordre National des Psys par graduation pour protéger nos pratiques, nos titres sur du plus long terme et évidement encadrer ces éventuels remboursements à venir.  

​

- Entamer sérieusement ce sujet de discussion avec l'ensemble des "psys" et même avec les médecins "psys' ( psychiatres-psychothérapeutes, pédopsychiatres-psychothérapeutes et médecins-psychothérapeutes) qui sont déjà remboursés pour in fine aboutir à une négociation avec les services d'état.

Jusqu'alors , aucune organisation de Psys ne propose un tel chantier. C'est pourquoi, nous le RPF/RNP, nous nous attelons à bien construire, dès aujourd'hui, nos propositions de remboursements de nos actes afin de pouvoir correctement  argumenter le moment venue avec les pouvoirs publics.

​

- Nous souhaitons aussi par ce biais du remboursement protéger la pratique de la psychothérapie et celle de la psychologie aux seuls détenteurs d'un titre protégé.

​

- Nous n'accepterons pas tout et n'importe quoi afin de garder une qualité de nos soins, de nos pratiques, afin également de sauvegarder l'archétype du "PSY" qui ne peut et ne pourrait voir "sa" pratique être vendue au rabais.

.

A ce jour :

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés 

La sécurité sociale rembourse les "psy" sous certaines conditions ( ici nous ne parlerons pas des prestations supplémentaires ni de la prise en charge par la  caf , par la région et autre):

Les coûts des psychologues-psychothérapeutes sont remboursés dans les établissements publics comme les hôpitaux, les CMP .

Les séances des psychologues ARS et des psychothérapeutes ARS ne sont pas remboursées par l'assurance maladie si elles sont réalisées en cabinet privé.

Pour les psychiatres c'est le même taux de remboursement que ce soit dans un hôpital ou chez un médecin spécialiste du secteur 2.

 

En Bref : Soins psychiques - Que rembourse la Sécurité sociale ?

 

Remboursement de la consultation d'un psychiatre

La Sécurité sociale prend en charge 70 % de la consultation chez un psychiatre, seulement si celui-ci est conventionné.

Si les psychiatres du secteur 1 ont des honoraires fixes, en revanche, les psychiatres du secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires.

 

Pour que l’Assurance maladie rembourse les consultations, il faut respecter le parcours de soins coordonnés. Cependant, les adhérents de 16 à 25 ans ne sont pas obligés de suivre ce parcours quand il s’agit de la consultation chez un psychiatre ou un neuropsychiatre.  Dans ce cas là, l’Assurance maladie rembourse à hauteur de 70% sur la base de remboursement de 43.70 euros s’il s’agit d’un psychiatre du secteur 1 ou du secteur 2 avec option de coordination et sur la base de 37 euros pour un  psychiatre du secteur 2.

Le psychiatre conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres.  Il est en effet autorisé à pratiquer des dépassements pour toutes consultations. Il n’y a donc pas de tarif fixé.

 

Les  revalorisations tarifaires, prévues par la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance-maladie  signée le 26 juillet 2011, ont été mises en application en mars 2012.

 

Pour le patient, le taux de remboursement est de 70% par l’Assurance Maladie. Le reste est à sa charge directe ou couvert par une mutuelle. Pour le patient hors du parcours de soins coordonnés (qui n’a pas déclaré de médecin traitant) le remboursement sera de 30%.

Dans le cadre de l’ALD ou de la CMU le remboursement est de100%.

 

En ce qui concerne les dépassements d’honoraires des médecins psychiatres secteur 2, le montant du dépassement n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

 

 

Pour info : Les dépenses en psychiatrie représentent environ 10% des frais de santé.

Il est donc logique que le remboursement de la psychothérapie structurée en France pratiquée par les uniques Psychothérapeutes ARS  reste à la hauteur d'un taux de remboursement de 70% par l'Assurance Maladie et que le reste soit pris en charge par les mutuelles. Reste à définir sur quelle base de remboursement, si nous gardons les mêmes bases de remboursement , pas de problème si ce n'est l'obtention du remboursement de ce soin.

Mais nous devons aussi réfléchir sérieusement au coût symbolique payé par nos patients, au maintien de la qualité de nos soins , au temps donné lors d'une consultation, sur ce qui doit-être remboursé et pourquoi .

Le soin psychique ne peut-être remboursé que si nous gardons notre liberté de réflexion et d'action que nous soyons : psychothérapeutes-psychanalystes, psychothérapeutes-psychologues, psychothérapeutes-médecins, psychothérapeutes-psychiatres, psychothérapeutes-pédopsychiatres et psychothérapeutes.

 

Il nous faut nous battre pour que l'ensemble des techniques soit remboursé et non privilégier une approche à une autre car le patient doit aussi rester libre de choisir son praticien et la technique utilisée.

 

Il nous faut nous battre pour ne pas rentrer dans un schéma de recherche de rentabilité imposé par un remboursement trop faible. Il est évident aussi que nous ne devons pas confondre PSYCHOTHERAPIE STRUCTUREE ET ECOUTE PSYCHOLOGIQUE. Nous proposons donc un schéma complet afin d'ouvrir avec l'état ce projet ambitieux de rembourser la psychothérapie  et l'écoute psychologique sur le sol Français.                           

​

PSYCHOTHERAPIE STRUCTUREE = PSYCHOTHERAPEUTE ARS  ET ECOUTE PSYCHOLOGIQUE = PSYCHOLOGUES ARS (Majoritairement non Psychothérapeutes de formation).

 

Il nous faut nous battre, nous Psychothérapeutes ARS pour ne pas subir une paperasserie administrative imposée par ce remboursement qui nous ferait perdre du temps au détriment de la qualité de ce soin si spécifique, de ce savoir faire, de ce savoir être qui dépasse le terme de soin.

​

Il nous faut nous battre pour ne pas subir une paperasserie administrative imposée par ce remboursement qui nous ferait perdre du temps au détriment de la qualité de ce temps d'écoute psychologique si important à nous autres Psychologues non psychothérapeutes.

 

Oui, au remboursement de la psychothérapie structurée 

pour les seuls détenteurs d'un titre protégé de Psychothérapeute ARS !

Oui, au remboursement d'une séance d'écoute psychologique

pour les seuls détenteurs d'une titre protégé de Psychologue ARS !

mais pas à n'importe quel prix!

​

bottom of page