top of page
Le Pôle Supervision
Responsable du Pôle Supervision
 

Madame LUTUN Mireille  

Première Vice-Présidente du RPF/RNP

Psychologue  ARS et Psychothérapeute ARS

 

Le pôle supervision lors de la création effective de l'ordre national des psys imposera par son code de déontologie l'obligation de supervision et de travail sur soi à la profession de psychothérapeute ARS . Puis, ce pôle vérifiera le suivi de supervision et du travail sur soi sur une partie de la carrière du psychothérapeute ARS.

 

Le pôle est composé d'un chef de pôle, d'un adjoint (au minimum) et d'une équipe de réflexion. Ils sont sous la hiérarchie des membres du bureau .Seuls les membres titulaires peuvent être responsables de pôles ou membres de l'équipe. Ils sont nommés, par vote du bureau, pour une année renouvelable en fonction des motivations.

Le président valide les réflexions et actions du Pôle. 

Les réunions du pôle sont constatées par des procès-verbaux.

​

​

 

Cliquez sur l'onglet supervision du menu

pour la liste des superviseurs-psychothérapeutes

 

 

Cliquez sur l'onglet supervision du menu

pour la liste des groupes de supervision, par région.

 

Procédure d'inscription des superviseurs-psychothérapeutes:

​

Si vous n’êtes pas encore adhérent(e), remplir le formulaire de la page: http://reseaupsychotherap.wixsite.com/psychotherapeutes/formulaire-inscription-rpertoire-

​

Vous êtes adhérent(e) au RPF/RNP, la procédure est très simple : écrivez nous un mail de proposition à reseaupsychotherapeute@hotmail.com que nous publierons sur ces 4 pages, ( voir les exemples de propositions sur ces-mêmes pages HTML) :

http://reseaupsychotherap.wixsite.com/psychotherapeutes/liste-des-superviseurs-rpf-rnp

http://reseaupsychotherap.wixsite.com/psychotherapeutes/liste-des-groupes-de-supervision

https://muut.com/reseau/#!/liste-des-superviseurs

https://muut.com/reseau/#!/liste-des-groupes-de-superv

​

Précisez bien le type et le mode de supervision et pour les supervisions de groupes: le nombre de groupes dispo et de places dispo.

 

En contrepartie, vous devrez juste participer (animation) à “la vie” de la plate-forme supervision d’urgence et si possible à la plate-forme de travail collaboratif !

​

 

Bonne animation !!!

​

 LA SUPERVISION

​

Quelques repères de nos pairs

​

La supervision a été importée depuis le secteur sanitaire par des médecins,  des psychothérapeutes, des psychologues et des formateurs. Au plan thérapeutique c'est le phénomène de groupe et la nécessité de régulation qui étaient au premier plan. Au delà du centrage sur ces phénomènes de groupe elle est devenue "un appui technique éclairé, destiné à former et consulter des praticiens afin de les aider à améliorer leurs réponses professionnelles." (JRL)


Au plan étymologique, l'appellation est générique et désigne littéralement "le regard supérieur ou l'avis éclairé d'un expert qui sur-veille ou veille sur." ( JRL)
 
La supervision put être identifiée à une approche clinicienne inspirée du courant psychanalytique. Ainsi le travail sur les processus transférentiels, les représentations et les retentissements personnels, a pris forme dans l'échange et la transmission d'une parole venant d'un initié et s'adressant à un autre initié.
Cet espace d'écoute et d'expression étant protégé par un code de déontologie afin de le maintenir dans le domaine technique et non seulement dans celui du psychoaffectif et du relationnel.
Pour le psychothérapeute qui s'oriente de la psychanalyse "la supervision s'impose pour vérifier que son propre inconscient n'interfère pas dans la direction de la cure." ( MILLER)


La clinique confronte aux limites de la formation et donc met en jeu la subjectivité du professionnel. Le thérapeute peut en rester là, dérouté et dépassé par sa pratique ou bien il peut travailler sur ce qui se passe en lui et chercher de meilleures orientations à sa pratique.
"La supervision vise deux objectifs: produire la bonne distance (pour reprendre un concept forgé par Winnicott) et produire un savoir du transfert et non pas sur le transfert. Un savoir où, dans ce travail de détachement, un professionnel fait savoir ce qu'il a vécu, ressenti, éprouvé, de ce qu'un usager a transféré sur lui." (Joseph ROUZEL)

L'exercice de la psychothérapie analytique nécessite, outre un savoir et un sens critique développé, une capacité à supporter l'incertain, le négatif et la critique. Le supervisé doit accepter la mise en question de sa personne, de sa dynamique émotionnelle interne et de son fonctionnement.
La supervision est alors le moyen de "formuler une pensée qui se cherche et d'échapper au sentiment d'une trop grande solitude." (E de Perrot)

 

 

Supervision ou régulation disions-nous ?

​

La supervision ou la régulation est un temps d’élaboration et de mise en sens clinique des interventions professionnelles par un travail inter-subjectif entre un psychothérapeute-supervisé et un superviseur-psychothérapeute expérimenté .

C’est un accompagnement possible en individuel ou en groupe quelque soit la méthode choisie.

La supervision est un travail de formulation et de repérage de la subjectivité inhérente à l’exercice du psychothérapeute-supervisé propulsant ainsi un travail de réflexion plus approfondi incluant un regard porté sur soi-même lié au lien psychothérapeutique mais aussi sur sa pratique de la psychothérapie professionnelle à proprement parler.

Un espace où le psychothérapeute-supervisé s’interroge donc sur le sens de ses actes et des  mises en mots dans sa pratique quotidienne.

Le psychothérapeute-supervisé utilise cet outil garant de son savoir être, de son savoir faire professionnel pour des éclairages disciplinaires, cliniques, relationnels et théoriques qu’il développe avec un superviseur-psychothérapeute expérimenté.

 

La supervision est donc un outil qui permet au psychothérapeute-supervisé de gérer ses tensions ou charges, d'alimenter ses interrogations sur le sujet traité au menu de la séance de supervision.

Ce processus garantie au psychothérapeute-supervisé les conditions nécessaire à l’exercice sécurisé de sa profession en différenciant ce qui est du ressort des sphères de l’intime, du personnel et du professionnel. Ce temps se construit sur un processus régulier permettant le ressourcement nécessaire à tout psychothérapeute.

La supervision peut inclure ou non une psychothérapie du psychothérapeute-supervisé, cette différenciation ou non est du choix de chaque psychothérapeute-supervisé et de chaque superviseur-psychothérapeute.

Néanmoins nous défendons l’idée que l’alliance de l’intime se heurte à l’activité du psychothérapeute et nous ne saurions qu’encourager les psychothérapeutes sur le chemin de cette alliance. La psychothérapie n’étant pas une pratique de test, d’évaluation ou autre, cet art méritant en conséquence l’implication totale du psychothérapeute.

 

Tout comme il existe un cadre en psychothérapie, il en existe un en supervision. Nous vous invitons donc à consulter les codes et les chartes inhérents à notre profession que vous trouverez en page accueil de notre site. Ils sont disponibles en version PDF téléchargeable .

 

 

Qui peut superviser ?

​

Pour devenir Psychothérapeute-superviseur, il faut être autorisé (Autorisation du port du titre de psychothérapeute par les ARS) à l’exercice de la psychothérapie et faire preuve d’une expérience professionnelle suffisante pour se prétendre superviseur.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de démarche administrative pour obtenir le droit d’exercer la supervision cependant notre organisation demande aux praticiens une expérience de dix années d’exercice en qualité de psychothérapeute et le respect des codes de déontologie et des chartes du psychothérapeute et du superviseur-psychothérapeute. Ces codes de déontologie et ces chartes sont en examen au Sénat afin de légiférer leurs contenus et qu’ils deviennent Loi pour notre profession.

Nous demandons aux Psychothérapeutes-superviseurs de s’inscrire au tableau des membres en indiquant « superviseur » .

 

Comment choisir son superviseur ?

​

En consultant le Répertoire des psychothérapeutes ou en sélectionnant l’onglet  « Pôle Supervision ».

 

Quel type de supervision choisir ?

​

Supervision individuelle: La supervision est qualifiée d’individuelle lorsque le psychothérapeute-superviseur et le psychothérapeute-supervisé interagissent l’un avec l’autre, en face à face ou non, et qu’ils traitent spécifiquement d’un patient du psychothérapeute-supervisé ou d’un mandat qui lui est confié, ainsi que de toutes questions relatives à son développement professionnel.

La supervision individuelle est un service imposant une rétribution.

 

 

La supervision  de groupe /intervision/ co-supervision: La supervision est qualifiée « de groupe » lorsque les membres d’un groupe participent à la supervision de leur collègue, ce qui contribue à enrichir leur exposition à divers types de cas, de patientèle, de systèmes ou et de modalités d’évaluation et d’intervention.

La supervision de groupe est un service n’imposant pas une rétribution systématique, les membres du groupe doivent se référer à l’écrit concernant leur propre cadre de fonctionnement.

 

Pourquoi créer un forum de supervision d'urgence ?

​

C'est premièrement une demande formulée par de nombreux psy et nous observons aussi que certains professionnels s'épandent sur des pages non sécurisées de réseaux sociaux ce qui pose la question de la confidentialité.

C'est pourquoi, nous avons décidé d'offrir un espace sécurisé sur notre plate-forme collaborative afin  que nous puissions nous entraider entre nos séances de supervision.

La sécurité de toute plateforme étant limitée, nous vous proposons de respecter quelques règles de bon sens.

​

​

​

Date de notre proposition : Premier semestre 2017.

​

Nous, nous  proposons de construire DES LISTES DE SUPERVISEURS POUR CHAQUE CONCEPT ET DE FAVORISER LA MISE EN CONTACT DES SUPERVISEURS/PSYCHOTHÉRAPEUTES VIA NOS PLATEFORMES.

Merci aux superviseurs intéressés de nous transmettre leurs coordonnées afin de constituer un tableau de propositions en fonction des méthodes et du concept utilisés ( individuel ou groupal, l'adresse mail est la suivante : reseaupsychotherapeute@hotmail.com 

Nous publierons sur cette page SUPERVISION, les groupes constitués, à constituer ainsi que les coordonnées des superviseurs pour ceux qui souhaitent intégrer des groupes.

Nous publierons également sur cette même page les coordonnées des superviseurs disponibles pour des supervisions individuelles incluant ou non la phase psychothérapeutique. 

 

LA PLATEFORME DE SUPERVISION D’URGENCE EST ANIMÉE PAR LES SUPERVISEURS INSCRITS AU RPF/RNP MAIS AUSSI PAR L'ENSEMBLE DES PSYCHOTHÉRAPEUTES DU RPF/RNP.

 

bottom of page