top of page

Les positionnements écrits du Président de la République, du Premier Ministre,  du Ministre de la Santé, de l'Assemblée Nationale, du Sénat ainsi que  les réponses de notre plan Santé Psychique

proposé à la Présidentielle 2017

Ordre National des Psychothérapeutes,

Remboursement de la psychothérapie,...

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire les propositions )

Réseau des Psychothérapeutes de France

Ordre National des Psychothérapeutes

Notre projet : L'Ordre National des Psychothérapeutes

O.N.P/O.P.F  !

 Cf Nos propositions de Loi et de décrets sur l'onglet Pole projets de Lois

Psychothérapies/Psychothérapeutes

Expérimentation remboursement

des psychothérapies

Age patient : de 18 à 60 ans

Avis défavorable 

Le Protocole  actuel est jugé totalement irrecevable pour le RPF/RNP

Téléchargement de  la procédure 

pour les psychothérapeutes

ACTUALITÉS

INFO DGS / Confinement du 29.10.2020 au 01.12.2020

Mesdames, Messieurs,

 

Face à la crise sanitaire et à la circulation active du virus, un nouveau confinement est en place sur le territoire national depuis le 29 octobre 2020 minuit. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire précise les modalités de ce nouveau confinement, y compris s’agissant de l’exercice des professions de santé et des professions à usage de titre.

Conformément à l’article 27 de ce décret, les établissements recevant du public dont l’ouverture n’est pas interdite peuvent rester ouverts à la condition de respecter les mesures de protection prescrites par ce texte (hygiène et distanciation sociale). Les lieux d’activité des professionnels de santé et des professions à usage de titre ne sont pas concernés par l’interdiction d’accueillir du public (sauf si le préfet de département le décide en raison des circonstances locales en application de l’article 29 du décret).

 

Les professions réglementées par le Ministère des solidarités et de la santé intervenant dans le champ de la santé sont les professions reconnues par le code de la santé publique et les professions à usage de titre encadrées par diverses lois non codifiées.

 

Ces professionnels peuvent ainsi continuer, selon leur domaine de compétences et mode d’exercice habituels, y compris en cabinet libéral, à recevoir des patients dans le respect notamment des mesures dites barrières. Il est aussi rappelé que la carte professionnelle seule suffit à justifier un déplacement professionnel pour les professionnels de santé.

 

Pour rappel, les professions de santé reconnues par le code de la santé publique sont les suivantes : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière, physicien médical, infirmier en pratique avancée, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d'électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapées (représentant cinq métiers : orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste, orthopédistes-orthésistes), diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire, conseiller en génétique et biologiste médical.

Les professions « à usage de titre » désignent les professions suivantes dont l’usage du titre est encadré : ostéopathe, chiropracteur, psychothérapeute et psychologue.

 

Pour la population, les « déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance » constituent un motif de dérogation à l’interdiction des déplacements des personnes hors de leur lieu de résidence fixé par l’article 4 de ce même décret. L’appréciation de la nécessité d’assurer ou non à distance les consultations, examens et soins doit se faire en considération de chaque situation particulière et relève du professionnel concerné. En tout état de cause, la téléconsultation ou le télésoin doivent être privilégiés quand cela est possible.

 

En cette période de reprise épidémique, les professionnels de ville sont en 1ère ligne et ont un rôle crucial pour assurer l’accès dans tous les territoires et assurer la continuité des soins pour les patients Covid et non-Covid.

 

Nous savons pouvoir compter sur vous.

 

Katia Julienne                                                          Pr. Jérôme Salomon

Directrice générale de l’offre de soins                     Directeur Général de la Santé

Confinement du 29.10.2020 au 01.12.2020

Post du 29.10.2020

Nous proposons, nous l'ensemble des psychothérapeutes, la continuité des soins psychothérapeutiques comme pour le premier confinement ( CF décret sur le confinement).

Nous utiliserons donc le document ARS avec notre numéro Adeli + l'attestation de ministère de l'intérieur pour nos déplacements domicile/cabinet/domicile.

Posez un caducée "Psychothérapeute" sur l'avant de votre véhicule ( achat disponible sur Internet) pour faciliter vos trajets en y apposant bien votre tampon adresse et votre n° Adeli.

Les patients n'ayant pas accès à Internet pour téléconsulter doivent cocher la case " consultation", nous leur fournissons une convocation ( par mail ou papier) avec en tête portant N° Adeli de Praticien, date et heure du RDV afin de se rendre légalement au cabinet puis une attestation en fin de séance pour pouvoir parcourir le trajet retour cabinet/domicile.

Prenez soin de vous et protégez vous bien en cette longue période de pandemie.

Bon courage à tous les Psy !

CONFINEMENT N°2 COVID 19 Consultation en cabinet, consultation en téléconsultation?

Post du 28.10.2020 à 20h30

COVID 19.

En tant que réseau promouvant la création d’un Ordre National, nous ne pouvons que nous questionner sérieusement, comme chacun d’entre vous, sur le sujet de comment poursuivre nos soins psychothérapeutiques tout en se protégeant soi et ses patients face à ce virus si agressif.

 

Tout patient, qu’il soit atteint d’une infection aiguë ou d’une maladie chronique ou encore atteint du Covid 19 doit à priori se voir plutôt proposer, voir même imposer une téléconsultation mais cela étant dit, rien ne règle le plus gros problème.

En effet,  à ce jour,  personne ne peut prédire si tel ou tel patient est asymptomatique ou non au covid19, si tel ou tel psychothérapeute est asymptomatique ou non au covid19.

Personne ne peut, aujourd’hui, se prémunir réellement face au covid 19. Nous ne pouvons que tenter d’éviter d’être infecté, d’éviter d’infecter nos patients adultes et enfants grâce au gestes barrières et à la désinfection si nous choisissons l’option « Consultation en face à face » à l’option « Consultation en téléconsultation ». Je ne m’étalerai que peu, ici, sur les risques supplémentaires de certains passages à l’acte possibles provenant des patients en situation de délire qui ne pourront peut-être pas se contenir physiquement (impossibilité de respecter les gestes barrières) en séance… ou des patients qui ne pourront contenir certains de leurs tocs (impossibilité de respecter les gestes barrières) lors des séances et avant les séances… Je ne parlerai pas non plus de notre incapacité à « contrôler » les impatiences de certains, nos plus jeunes patients qui ne supporteront pas l’immobilisme attendu face au covid et encore moins des parents qui ne pourront plus attendre leurs petits en salle d’attente…

 

Depuis le début de cette crise sanitaire, le maintien ou la reprise de la consultation psy en présentiel résident et résideront donc toujours sur l’unique appréciation de chaque psy qui doit, devra, lui seul, juger de la pertinence d’une prise en charge psychothérapeutique en face à face plutôt qu’à distance durant cette crise sanitaire sans précédent qui se poursuit.

 

En l’absence d’un Ordre des Psychothérapeutes, nous nous questionnons sérieusement sur l’après . Nous nous questionnons quant à cette trop forte prise de risque rencontrée tant par le psychothérapeute que par la patientèle de ce dernier et nous souhaitons simplement vous en faire part afin de permettre à chacun d’y réfléchir individuellement plus en profondeur. Nous lisons quotidiennement vos très nombreuses questions sur ce sujet, nous lisons des positionnements provenant de là ou d’ailleurs encore, nous écoutons les peurs ou encore le déni de certains.

Nous nous questionnons, comme vous et avec vous sur les conséquences malheureuses en cas de situation de contamination par le psychothérapeute à un grand nombre de patients mais aussi sur la potentielle contamination du psychothérapeute par un patient, entraînant par là même l’effet boule de neige premièrement cité mais pas que…

 

Dès l’annonce de la pandémie, suite aux échanges quotidiens avec nos adhérents, notre réseau à donc publié des posts sur « où et comment acquérir des vêtements de protections et autres matériels de protection et de désinfection » nécessaire à l’activité en face à face sur cette période de covid19.

Nous avons, depuis le début, également promu l’idée du maintien de nos actes au travers des outils de téléconsultation qui nous semblaient et nous semblent être des outils de hautes protection tant pour nos patients que pour nous même et nos familles.

Notre organisation a aussi observé que d’autres organisations proposent des protocoles (provenant de pratiques autres que celle incombant à notre réelle pratique),concernant la reprise en face à face des consultations psy mais sans trop se soucier du risque de voir les psy se faire contaminer par un de leurs patients et de contaminer à leur tour l’ensemble de leur patientèle.

Dans la réalité, ce scénario s’il arrivait (et lorsqu’il arrivera ) provoquera la mise en quarantaine du psy et la surveillance de l’ensemble de sa patientèle voire pire la mise en quarantaine d’une partie ou totalité de cette même patientèle .

Dans le fantasme moindre, le risque de tomber malade du covid 19, au delà de la létalité possible et des autres risques graves liés à ce virus, entraînerait dans le meilleur des cas un scénario de fermeture administrative du cabinet de psychothérapie et obligerait la mise à disposition des coordonnées de l’ensemble des patients ayant rencontrés en consultation le psy séropositif au covid 19.

Il nous faut donc, malheureusement,  prendre en considération l’ensemble de ces deux scénarios pour se donner une idée précise des potentielles conséquences si l’infection frappait un de nos patients ou le psychothérapeute lui-même.

 

Si cela arrivait à l’un ou l’une d’entre nous :

Quid donc d’une partie de la confidentialité,

Quid donc de la protection que chaque professionnel du soin psychique doit à sa patientèle. Quid donc de la protection que nous devons à nous même et à nos familles.

 

L’heure est donc à la réflexion mais elle demeure aussi celle de la peur nécessaire à la défense et à la protection optimales face au covid, nous vous souhaitons donc bonne réflexion sur ce sujet du choix : « consultation en téléconsultation » ou « consultation en présentiel ».

 

Espérant un jour pourvoir échanger tous ensemble au sein d’un ordre où la démocratie participative nous guidera ensemble vers des prises de positions multiples au sein d’un cadre légal plus protecteur pour chacun d’entre nous.

Bon courage à tous et prenez bien soin de vous aussi !

Confraternellement.

 

Le RPF/RNP .

BONNE REPRISE A TOUS LES PSY!

Information postée le 24.08.2020


Ah, les vacances sont déjà terminées ! Il est temps de reprendre doucement le chemin du travail, alors bonne reprise à tous les Psy!

Dotation de Masques pour les Psy

Informaion de la DGS

Par lettre du DGS :

En phase de sortie de confinement, les distributions de masques sanitaires se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l’Etat a vocation à évoluer, voir :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/covid-19-recommandations-de-protection-pour-les-personnels-de-sante
La cible hebdomadaire de distribution est fixée à 100 millions de masques sanitaires, modulo une adaptation chaque semaine en fonction de la réalité des approvisionnements. Les professionnels de santé voient ainsi leur dotation globale augmenter. En outre, dorénavant, les malades, les personnes contacts et les personnes à très haut risque médical (par exemple personnes immunodéprimées sévères) bénéficient eux aussi de ces dotations. Pour les professionnels de santé libéraux (et les étudiants qu’ils accueillent le cas échéant), les dotations sont les suivantes :
- Médecins, Chirurgiens-dentistes, Biologistes médicaux, Infirmiers, Professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests COVID-19 : 24 masques par semaine
- Pharmaciens, Sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes, Manipulateurs en électroradiologie médicale, Préparateurs en pharmacie, Techniciens de laboratoire de biologie médicale : 18 masques par semaine
- Orthophonistes, Pédicures-podologues, Orthoptistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Audioprothésistes, Opticiens-lunetiers, Psychologues, Diététiciens, Orthoprothésistes et podo-orthésistes : 12 masques par semaine
- Accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie
- Salariés de l’aide à domicile via CESU : 15 masques par semaine
- En sus de la dotation ci-dessus, les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2.
Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie à partir du jeudi 7 mai au soir. Pour les semaines 20 et 21, en raison de tensions sur les approvisionnements, les masques FFP2 sont réservés prioritairement :
- aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes et aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés COVID-19 (pour la totalité de leur dotation soit 24 FFP2 par semaine) ;
- aux masseurs-kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire (au maximum 6 FFP2 par semaine).
- Les médecins des autres spécialités (dont la médecine générale) et les infirmiers peuvent être dotés en masques FFP2 mais le seront prioritairement dès que les approvisionnements le permettront.
Par ailleurs :
- Les malades atteints de covid-19 et les personnes contact sont dotés de 14 masques par semaine ;
- Les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19 (ex. immunodéprimés sévères) sont dotées de 10 masques par semaine.
Le mode de délivrance aux professionnels, via les officines de pharmacie, évolue peu. Les pharmaciens sont invités à remplir les tableaux et applications de gestion de délivrance de masques. La délivrance aux personnes malades, contact ou à très haut risque médical se fait sur prescription médicale ou sur autorisation de l’assurance-maladie. Il appartient au médecin traitant ou au médecin hospitalier d’assurer la prescription de masques chirurgicaux aux personnes à très haut risque médical, avec discernement, en tenant compte du fait que, pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à leur appréciation, la protection doit être assurée par un masque grand public.
Pour plus de détails, voir :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/en-ambulatoire-recommandations-covid-19-et-prise-en-charge
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf

Pr. Jérôme Salomon

Directeur Général de la Santé

COVID 19 Consultation en cabinet, consultation en téléconsultation?

Post du 03.05.2020

COVID 19.

En tant que réseau promouvant la création d’un Ordre National, nous ne pouvons que nous questionner sérieusement, comme chacun d’entre vous, sur le sujet de comment poursuivre nos soins psychothérapeutiques tout en se protégeant soi et ses patients face à ce virus si agressif.

 

Tout patient, qu’il soit atteint d’une infection aiguë ou d’une maladie chronique ou encore atteint du Covid 19 doit à priori se voir plutôt proposer, voir même imposer une téléconsultation mais cela étant dit, rien ne règle le plus gros problème.

En effet, ni à ce jour, ni après le 11 mai 2020, personne ne peut prédire si tel ou tel patient est asymptomatique ou non au covid19, si tel ou tel psychothérapeute est asymptomatique ou non au covid19.

Personne ne peut, aujourd’hui, se prémunir réellement face au covid 19. Nous ne pouvons que tenter d’éviter d’être infecté, d’éviter d’infecter nos patients adultes et enfants grâce au gestes barrières et à la désinfection si nous choisissons l’option « Consultation en face à face » à l’option « Consultation en téléconsultation ». Je ne m’étalerai que peu, ici, sur les risques supplémentaires de certains passages à l’acte possibles provenant des patients en situation de délire qui ne pourront peut-être pas se contenir physiquement (impossibilité de respecter les gestes barrières) en séance… ou des patients qui ne pourront contenir certains de leurs tocs (impossibilité de respecter les gestes barrières) lors des séances et avant les séances… Je ne parlerai pas non plus de notre incapacité à « contrôler » les impatiences de certains, nos plus jeunes patients qui ne supporteront pas l’immobilisme attendu face au covid et encore moins des parents qui ne pourront plus attendre leurs petits en salle d’attente…

 

Depuis le début de cette crise sanitaire, le maintien ou la reprise de la consultation psy en présentiel résident et résideront donc toujours sur l’unique appréciation de chaque psy qui doit, devra, lui seul, juger de la pertinence d’une prise en charge psychothérapeutique en face à face plutôt qu’à distance durant cette crise sanitaire sans précédent qui se poursuit.

 

En l’absence d’un Ordre des Psychothérapeutes, nous nous questionnons sérieusement sur l’après 11 mai 2020. Nous nous questionnons quant à cette trop forte prise de risque rencontrée tant par le psychothérapeute que par la patientèle de ce dernier et nous souhaitons simplement vous en faire part afin de permettre à chacun d’y réfléchir individuellement plus en profondeur. Nous lisons quotidiennement vos très nombreuses questions sur ce sujet, nous lisons des positionnements provenant de là ou d’ailleurs encore, nous écoutons les peurs ou encore le déni de certains.

Nous nous questionnons, comme vous et avec vous sur les conséquences malheureuses en cas de situation de contamination par le psychothérapeute à un grand nombre de patients mais aussi sur la potentielle contamination du psychothérapeute par un patient, entraînant par là même l’effet boule de neige premièrement cité mais pas que…

 

Dès l’annonce de la pandémie, suite aux échanges quotidiens avec nos adhérents, notre réseau à donc publié des posts sur « où et comment acquérir des vêtements de protections et autres matériels de protection et de désinfection » nécessaire à l’activité en face à face sur cette période de covid19.

Nous avons, depuis le début, également promu l’idée du maintien de nos actes au travers des outils de téléconsultation qui nous semblaient et nous semblent être des outils de hautes protection tant pour nos patients que pour nous même et nos familles.

Notre organisation a aussi observé que d’autres organisations proposent des protocoles (provenant de pratiques autres que celle incombant à notre réelle pratique),concernant la reprise en face à face des consultations psy mais sans trop se soucier du risque de voir les psy se faire contaminer par un de leurs patients et de contaminer à leur tour l’ensemble de leur patientèle.

Dans la réalité, ce scénario s’il arrivait (et lorsqu’il arrivera ) provoquera la mise en quarantaine du psy et la surveillance de l’ensemble de sa patientèle voire pire la mise en quarantaine d’une partie ou totalité de cette même patientèle .

Dans le fantasme moindre, le risque de tomber malade du covid 19, au delà de la létalité possible et des autres risques graves liés à ce virus, entraînerait dans le meilleur des cas un scénario de fermeture administrative du cabinet de psychothérapie et obligerait la mise à disposition des coordonnées de l’ensemble des patients ayant rencontrés en consultation le psy séropositif au covid 19.

Il nous faut donc, malheureusement,  prendre en considération l’ensemble de ces deux scénarios pour se donner une idée précise des potentielles conséquences si l’infection frappait un de nos patients ou le psychothérapeute lui-même.

 

Si cela arrivait à l’un ou l’une d’entre nous :

Quid donc d’une partie de la confidentialité,

Quid donc de la protection que chaque professionnel du soin psychique doit à sa patientèle. Quid donc de la protection que nous devons à nous même et à nos familles.

 

L’heure est donc à la réflexion mais elle demeure aussi celle de la peur nécessaire à la défense et à la protection optimales face au covid, nous vous souhaitons donc bonne réflexion sur ce sujet du choix : « consultation en téléconsultation » ou « consultation en présentiel ».

 

Espérant un jour pourvoir échanger tous ensemble au sein d’un ordre où la démocratie participative nous guidera ensemble vers des prises de positions multiples au sein d’un cadre légal plus protecteur pour chacun d’entre nous.

 

Confraternellement.

 

Le RPF/RNP .

VOUS CONSTATEZ QUOTIDIENNEMENT LE DESORDRE AU SEIN DE NOS PROFESSIONS PSY ET LES MANQUES EN LIEN AVEC L'ABSENCE  D'UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE OFFICIELLE EN CETTE PERIODE DE PANDEMIE? CE MEME DESORDRE, PRESENT BIEN AVANT CETTE PERIODE, QUE NOMBRE D'ENTRE VOUS N'AVIEZ PAS ENCORE PERCU?

Post du 01.05.2020

VOUS CONSTATEZ QUOTIDIENNEMENT LE DESORDRE AU SEIN DE NOS PROFESSIONS PSY ET LES MANQUES EN LIEN AVEC L'ABSENCE  D'UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE OFFICIELLE EN CETTE PERIODE DE PANDEMIE?

CE MEME DESORDRE, PRESENT BIEN AVANT CETTE PERIODE, QUE NOMBRE D'ENTRE VOUS N'AVIEZ PAS ENCORE PERCU?

 

Ce désordre dure depuis tant d’années, ces manques nous déconstruisent chaque jour davantage par l’absence de cette réelle et officielle organisation que serait un ordre professionnel des psychothérapeutes. Un ordre des psychothérapeutes est, selon nous, la seule réponse à notre reconnaissance et à l’harmonisation de nos pratiques professionnelles de la psychothérapie, à la protection de nos professions et à la protection de nos titres.

Nous devons nous organiser encore plus rapidement, mettre le paquet car le RPF/RNP est le porteur de cet espoir pour le monde de la psy, pour nos professions, pour nos titres, pour nos pratiques!

 

Nous avons constaté combien les manques de la représentation de nos professions psy étaient si grands en cette difficile période que nous vivons, nous souffrons de l’absence totale de la représentation professionnelle et pire encore durant cette pandémie toujours en cours.

Nous avons observé la mise en place du bénévolat des psy sans qu’aucune concertation n’ait lieu au sein de nos professions, sans avoir même le temps de réfléchir collectivement à l’impact d’une telle décision provenant d’une minorité de psy.

Nous avons pourtant déjà la possibilité de rendre gratuits nos actes au cas par cas comme cela a toujours été. Alors pourquoi une minorité de psy a-t-elle choisi de mettre en péril de la sorte notre savoir, notre savoir être et notre savoir faire?

Les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les caissiers, les éboueurs, les policiers et les politiques travaillent-ils bénévolement ? NON EVIDEMENT !

Comment pourrons nous, après cela, argumenter sur le remboursement de nos actes psychothérapeutiques au delà de 23 euros ou de 32 euros? Pourquoi donc l’état a-t-il choisi stratégiquement de ne pas rembourser sur ORDONNACE ces actes là si un tel besoin ponctuel lui paraissait aussi évident durant cette période de pandémie?

Il s’agit là d’un sujet qui traite de notre survie, de nos identités, de nos professions, de nos titres, de nos pratiques. Nous devons reprendre d’urgence le contrôle de nos actes afin de ne pas approfondir ni alourdir la souffrance rencontrée actuellement provoquant, par ce passage à l’acte très dangereux, l’écroulement de nos honoraires professionnels en cette période de pandémie.

Nous devons exiger l’arrêt de ce bénévolat professionnel et la poursuite de nos actes par remboursement si l’état estime qu’il a un si grand besoin de nos compétences. Il lui suffit simplement alors, sur cette période de covid 19, d’établir une ordonnance concernant ce remboursement!

 

Le RPF/RNP propose un ordre particulier dans son fonctionnement, un fonctionnement basé sur la démocratie participative. Cet ordre s’il était opérationnel, aurait alors proposé un vote, « pour ou contre » une telle action de soutien bénévole à la nation. Cet ordre professionnel  aurait certainement proposé plutôt un remboursement ponctuel face à ce besoin en attendant la poursuite des négociations quant au remboursement de l’acte psychothérapeutique.

Nous constatons tous ensemble, combien nous sommes seuls, pourtant ensemble, sans un ordre professionnel!

 Nous savons, maintenant encore plus, combien il est important d'être réellement unis au travers d'une unique représentation professionnelle légale qui saura dans le futur nous représenter avec force, nous protéger quelles que soient les situations rencontrées, nous orienter dans de telles situations comme les pandémies ou autres situations de troubles graves.

Nous avons, plus que jamais, besoin de cet ordre garant par sa loi et par ses décrets (codes de déontologie, protection de nos pratiques. Accord et consentement du plus grand nombre, représentation de la réelle opinion des psy. Consensus professionnel visant la seule procédure qui consiste à dégager un accord commun des besoins des psy...etc.) .

Avec un Ordre, nous aurions, sur cette période de pandémie, certainement aussi eu des directives précises et rapides, des équipements de protections, les mises en place rapides et gratuites de la téléconsultation et de l’agenda en ligne, une réelle défense quant à nos pertes financières, une lecture plus évidente de notre pratique en cette période de si grands troubles. 

 

Sachez enfin qu’à ce jour, nous sommes très nombreux aux RPF/RNP, il suffit d'observer le nombre d' adhérents qui s'inscrit chaque jour sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux pour s’en rendre compte.

Nous sommes submergés, depuis notre création, de demandes d'adhésions, de demandes d'aides (tant par les patients que par les psy), de demandes d'informations professionnelles que seul un ordre pourrait absorber avec aisance et c’est en çà que la force de notre organisation est la démonstration de ce besoin de changement au sein de nos professions psy.

Continuez de nous rejoindre, encore et encore, afin que nous grossissions encore plus ensemble ce noyau de force pour imposer à l'Etat notre ordre professionnel, si nécessaire à la protection de nos pratiques, à la protection de nos professions, à la protection de nos titres, à l’argumentation face à ce futur remboursement de nos actes psychothérapeutiques!

 

TOUS ENSEMBLE, NOUS BOUGERONS LES LIGNES AFIN DE NOUS FAIRE ENTENDRE ET RESPECTER DAVANTAGE.

 

NOUS NE POUVONS PLUS ATTENDRE !

NOUS NE POUVONS ET NOUS NE DEVONS  PLUS SUBIR CETTE INERTIE QUI N’A QUE TROP DURE !

 

Le RPF/RNP.

A Vienne, ce 01 mai 2020, jour de la fête du travail.

CORONAVIRUS SARS-COV-2

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

RAPPEL / SORTIE DU CONFINEMENT ET SI PRATIQUE DE LA PSYCHOTHERAPIE EN CABINET :

Psychothérapeute ,choisissez votre Vêtement de protection :

Quel que soit votre pratique psychothérapeutique, vous trouverez les vêtements pour vous sentir en protection et aussi à l'aise tout au long de vos consultations.

Achat possible sur par exemple : https://www.biomidi.fr/2-vetement-profession-medicale
 

CORONAVIRUS SARS-COV-2

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

RAPPEL / SORTIE DU CONFINEMENT : Un grand BRAVO à tous les psychothérapeutes qui ont choisi de rester en excercice sur cette période critique et trés anxiogène où la polulation à besoin encore plus de nous les professionnels Adeli et rpps du soin psychique ! Protégez vous et protégez bien vos patients aussi, la téléconsultation est  et reste une des solutions mais il y en a plein d'autres alors soyons créatifs!!!! 

Selon le code de santé publique. Consultation par télémedecine dès ce lundi 09 mars 2020 suite au Covid-19 : conseil de défense à l'Élysée du 08.03.2020.

PRENEZ UN COUP D'AVANCE POUR LES CONSULTATIONS EN CABINET : PROTECTION COVID 19 SUR https://www.goodiespub.fr/objet-publicitaire-protection-covid-19

Masque chirurgical anti-projections et FFP2, Visières de Protection, Bidon de 5L de gel hydroalcoolique,Paquet de lingettes désinfectante,Ecran de protection en plexiglass transparent, Sticker zone de sécurité , Affiche directives Covid-19 etc...

AIDES/ FONDS DE SOLIDARITE POUR LES PSYCHOTHERAPEUTES EN PERIODE COVID-19

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

AIDES COVID-19/ RAPPEL DU GOUVERNEMENT SUR LES FONDS DE SOLIDARITE :

Nous vous rappelons les conditions pour y prétendre :

Avoir un revenu inférieur à 60 000 euros et ne pas être en cumul emploi-retraite, ni salarié à temps plein.

Les aides seront versées aux entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Comment en faire la demande ?

  • Sur simple déclaration dématérialisée dans votre espace particulier en accédant à votre messagerie sécurisée, à la rubrique « écrire », vous devez sélectionner le thème «  je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie covid-19, vous pourrez bénéficier d’une aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019, dans la limite de 1 500 € ;

Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

AIDE SPECIFIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE (nouveau):

A la suite des engagements pris par le Gouvernement, l’Assurance Maladie ouvre le 30 avril un télé-service qui permet aux professionnels de santé dont l’activité s’est réduite du fait de la crise sanitaire actuelle de bénéficier d’une indemnisation

CORONAVIRUS SARS-COV-2 au 08.03.2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

PERIODE CONFINEMENT ET SORTIE DU CONFINEMENT : Un grand BRAVO à tous les psychothérapeutes qui ont choisi de rester en excercice sur cette période critique et trés anxiogène où la polulation à besoin encore plus de nous les professionnels Adeli et rpps du soin psychique ! Protégez vous et protégez bien vos patients aussi, la téléconsultation est  et reste une des solutions mais il y en a plein d'autres alors soyons créatifs!!!! 

Selon le code de santé publique. Consultation par télémedecine dès ce lundi 09 mars 2020 suite au Covid-19 : conseil de défense à l'Élysée du 08.03.2020.

PRENEZ UN COUP D'AVANCE POUR LES CONSULTATIONS EN CABINET : PROTECTION COVID 19 SUR https://www.goodiespub.fr/objet-publicitaire-protection-covid-19

Masque chirurgical anti-projections et FFP2, Visières de Protection, Bidon de 5L de gel hydroalcoolique,Paquet de lingettes désinfectante,Ecran de protection en plexiglass transparent, Sticker zone de sécurité , Affiche directives Covid-19, etc...

LES PROPOSITIONS DE L'IGAS

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Allant dans  le sens du RPF/RNP, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) émet plusieurs propositions pour ouvrir au remboursement des consultations de psychothérapie dans certaines conditions. Elle recommande notamment de renforcer la formation et appelle la profession à se doter d'un code de déontologie (Décrets) et d'une instance représentative ( loi/Ordre) !!!

https://www.santementale.fr/actualites/acces-rembourse-aux-psychologues-les-propositions-de-l-igas.html

Rapport 2019 et propositions 2020 sur l'exercice de la psychothérapie et de son futur remboursement

Notre silence pouvait faire penser à une absence mais ne vous fiez pas aux apparences, le vent n'est pas toujours bruyant!

Nous avons longuement travaillé afin de pouvoir rendre un rapport des plus complet sur l'exercice passé, actuel et futur de la psychothérapie ainsi que sur le futur remboursement des actes psychothérapeutiques.

Nous sommes évidement porteurs de propositions de Loi et de décrets, le tout argumenté comme à notre habitude.

L'ensemble de ce travail , nous a pris énormément de temps et d énergie mais nous accouchons enfin d'un puzzle qui ne demande qu'à prendre vie afin de sécuriser totalement le monde de la psychothérapie.

Souhaitons que ce vent nouveau propulse la psychothérapie sur notre sol français afin que psychothérapeutes et patients puissions enfin dorénavant travailler et évoluer sereinement!

Notre répertoire des Psychothérapeutes à disposition du public!

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Vous recherchez un Psychothérapeute?

ORDRE NATIONAL DES PSYCHOTHERAPEUTES PUIS REMBOURSEMENT DE LA PSYCHOTHERAPIE

Informations DOSSIERS PLFSS postées en 2015, 2016, 2017, 2018 puis en 2019

EN AMONT : CRÉATION DE L'ORDRE NATIONAL DES PSYCHOTHÉRAPEUTES : ONP/OPF.

PUIS EN AVAL: POURSUITE DU PROJET / REMBOURSEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE PRATIQUÉE PAR L'ENSEMBLE DES PSYCHOTHÉRAPEUTES AGRÉÉS ARS POUR LES ENFANTS ET POUR LES ADULTES. 

( Rapport 2019 et propositions 2020 en cours de traitement !!)

 

Nos arguments :

1.Instauration de l' Ordre des Psychothérapeutes de France garant du cadre de la profession et de la pratique de la psychothérapie sur le sol Français ( Cf Rapport) ,puis,

2.Les expérimentations du remboursement des séances de psychothérapie sont inutiles ( Cf Rapport) et

3.Le remboursement de l'acte psychothérapeutique sous conditions du cadre (ex:indépendance totale, autonomie totale , libre choix des  méthodes et des outils, honoraire économiquement viable...)

1 Français sur 5 sera touché par un trouble psychique au cours de sa vie !

Un taux de suicide très important en France!

Offrir un choix réel entre psychothérapie et d' autres prises en charge...

Etc...

​De par sa définition le Psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie, au même titre qu'un Médecin pratique la médecine, un Psychiatre la psychiatrie, un Psychologue la psychologie et un Psychanalyste la psychanalyse ( Cf Rapport ).

Seuls les Psychothérapeutes, les Médecins , les Psychologues et les Psychanalystes remplissant les conditions ( sachant que les Médecins, les Psychologues et les Psychanalystes ne sont pas tous Psychothérapeutes) pour porter le titre de Psychothérapeute pourront être  remboursé par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés et ce uniquement du moment qu'ils sont inscrits sur le Registre National des Psychothérapeutes et que la Préfecture leur a remis un N° Adeli attestant de leur Professionnalisme dans ce champ de la Psychothérapie.

RAPPEL :

Les Psychothérapeutes sont formés :

-à la psychologie ( Cf Rapport), 

-à la psychopathologie ( Cf Rapport),

 -à la psychothérapie ( Cf Rapport),

 -à des méthodes et à des outils de traitements psychothérapeutiques ( Cf Rapport).

Ils ont tous aussi effectué sur eux-mêmes une psychothérapie approfondie et sont également tous supervisés par des tiers qualifiés.( Cf Onglets titre et profession Psychothérapeute !)

Psychothérapies/Psychothérapeutes Expérimentation remboursement des psychothérapies Age patient : de 18 à 60 ans

Avis défavorable :

Le Protocole  actuel est jugé totalement irrecevable pour le RPF/RNP.

Consultez en ligne: le Registre Francais des Psychothérapeutes Adeli

Information postée le 12 décembre 2017

Vous recherchez un Psychothérapeute pour entamer une psychothérapie ?

 

Vous recherchez un Psychothérapeute-psychologue pour entamer une psychothérapie  ? 

 

Vous recherchez un Psychothérapeute-psychiatre pour entamer une psychothérapie ?

 

Vous recherchez un Psychothérapeute-psychanalyste pour entamer une psychothérapie ?

 

Vous recherchez un Psychothérapeute-médecin pour entamer une psychothérapie ?  

 

Vous recherchez simplement un Psychologue non psychothérapeute pour un simple conseil ou pour un test psychologique?

 

 

Alors rien de plus simple que de consulter notre répertoire en ligne !

 

Les titres sont vérifiés sur la liste nationale ADELI avant parution sur notre propre répertoire. Vous trouverez donc : nom, prénom, adresse, téléphone, titre validé sur la liste nationale ADELI, e-mail, adresse du site internet et le n° ADELI ou RPPS du professionnel.

 

Accès en ligne facilité : En entrant soit le nom, soit la ville, soit le numéro de votre département ou encore le numéro adeli  ou le numéro RPPS de votre Psychothérapeute, vous êtes alors certain de choisir un vrai psychothérapeute inscrit au répertoire adeli des agences de santé de notre République Française et au registre national des psychothérapeutes.

 

En seconde vérification joignez, au besoin,  l'ARS de votre région ( service Adeli).

 

 

Patients : Attention aux faux « psy» !!!

 

 

En France : Il n’y a seulement que 3 titres qui sont protégés par la loi, garantissant une formation universitaire sérieuse préalable à la pratique des psychothérapies : psychiatre, psychologue et évidement psychothérapeute !! 

 

Malheureusement, en ce qui concerne « la psychothérapie », certains contournements peuvent encore persister et nécessitent d’être très très vigilants .

 

L’inscription sur liste ADELI d'état vise à protéger les patients de personnes totalement incompétentes, mais aussi d’abus, d’escroqueries et de dérives sectaires des faux "Psy" sans aucune formation ou aucune formation sérieuse puisque non validée par l'état français !

 

En pratique, des « dérapages » peuvent encore exister. Par exemple, certains annuaires ( Pages jaunes) ont créé depuis la loi des rubriques pour lesquelles,  aucune qualification ni formation sérieuse n’est nécessaire, telle que « Psychothérapie (pratique hors du cadre réglementé) » 

 

 

Attention aussi aux titres type : "thérapeute quelque chose" ou "psycho quelque chose" ou" hypno quelque chose" ou Gestalt quelque chose  ou thérapeute en psychothérapie relationnelle ou chamanothérapeute ou médiumothérapeute et tant d'autres encore !

 

 

AVERTISSEMENT PATIENT : Avant de démarrer une psychothérapie il est important de vérifier que le psychothérapeute ou le psychologue ou le médecin est réellement inscrit au Registre National des Psychothérapeutes !!!

Information : Article 11 PLFSS 2018...a été voté par l’Assemblée nationale ce 26 octobre, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018

Information postée le 26 octobre 2017

a été voté ce jeudi soir, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 : 80 voix pour, 15 contre et 9 abstentions. Le PLFSS passera ensuite au Sénat, examiné dans la semaine du 13 novembre, avant une éventuelle commission mixte paritaire fin novembre (procédure accélérée).

 

Cette « réforme majeure du quinquennat », pour reprendre l’expression de la ministre des Solidarités et de la Santé? Agnès Buzyn, passera par une période transitoire de deux ans pour intégrer les indépendants au régime général de Sécurité sociale. Sera également au programme de cette période, la suppression à terme des organismes conventionnés (OC), d’un côté les OC mutualistes (actuellement en cours de regroupement autour d’Aesio et Harmonie Mutuelle, suite à une précédente réforme…) et de l’autre la Ram (Apria RSA) côté assureurs.

 

 

ÉVOLUTIONS POUR LA CIPAV

 

Cet article entérine également la création d’un Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), qui sera chargé de la gestion et du pilotage de la retraite complémentaire et du régime invalidité-décès des travailleurs indépendants, ainsi que des commissions d’action sociale.

 

À noter également que ce texte redéfinit aussi le champ du régime de Sécurité sociale des professions libérales relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav). Les micro-entrepreneurs basculeront au régime général dès le 1er janvier 2018, tout comme les professions libérales au régime réel à l’exception d’un certain nombre de professions (psychothérapeutes, architectes, ergothérapeutes, géomètres, ingénieurs-conseils, moniteurs de ski, ostéopathes, psychologues ) – liste d’ailleurs prolongée par toute une série d’amendements traités en pleine séance…

Information : Article 11 PLFSS 2018...Art 11 à suivre...

Information postée le 20 octobre 2017

La CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) des professions libérales est une caisse de retraite et de prévoyance en France. C'est une section inter-professionnelle de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) regroupant les métiers qui ne sont pas attachés à une autre section. La caisse regroupe ainsi près de 380.000 auto-entrepreneurs en profession libérale.

 

 

 

Selon nos informations, l'article 11 du PLFSS redéfinit le champ du régime de Sécurité sociale des professions libérales relevant de la CIPAV.

 

À compter du 1er janvier 2018, les créateurs professions libérales au régime de la micro-entreprise basculeront au régime général-travailleurs indépendants (et régime complémentaire des travailleurs indépendants auparavant piloté par le RSI).

 

À compter du 1er janvier 2018, les créateurs professions libérales au régime réel (notamment de tous les métiers de conseils) basculeront au régime général-travailleurs indépendants excepté les professions suivantes qui resteront à la CIPAV:

 

 

  • Psychothérapeutes, Médecin, Chirurgien-dentiste, Sage-femme, Pharmacien

  • Auxiliaire médical, Vétérinaire,Psychologues, Ergothérapeutes, Ostéopathes

  • Architecte, Géomètre, Ingénieur-conseil

  • Artiste non mentionné à l’article L. 382-1

  • Moniteur de ski titulaire d’un brevet d’Etat

  • Notaire, Huissier de justice,

 

 

Ces professions continueront donc de relever de la CNAVPL (fédération des caisses de libéraux) et de la CIPAV.

 

La liste réduira donc le périmètre de l’assurance vieillesse des professions libérales à 25 professions contre plus de 300 encore présentes aujourd’hui à la CIPAV .

MGEN: Prise en charge des soins psychothérapeutiques des Psychothérapeutes Adeli au 01.01.2018!

Information postée le 30 juillet 2017

Suite aux nombreuses et longues démarches de notre organisation , la MGEN remboursera enfin et en partie les honoraires des Psychothérapeutes Adeli, à compter du 01 janvier 2018 .

 

L’offre MSP Référence prévoit la prise en charge des séances de psychothérapie à hauteur de 15 euros par séance (maximum 20 par an).

 

Ces séances doivent être individuelles.

 

Le Psychothérapeute Adeli  doit être diplômé de psychologie clinique et psychopathologie. Il doit donc détenir un numéro ADELI correspondant à cette profession (ARS:code profession égal à 93 ou 00).

 

 

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER?
Vous devez adresser votre facture acquittée. Celle-ci doit mentionner:

 

 

  •                                  le bénéficiaire des soins et la signature du Psychothérapeute Adeli.

  •                                  l'identification du Psychothérapeute Adeli avec son numéro ADELI.

  •                                  la date et le prix payé pour chaque séance.

 

 

Les séances dispensées par un Psychothérapeute Adeli ne sont pas remboursées pour le moment ( de juillet 2017 au 31 dec 2017). 
Suite aux Assemblées Générales de juillet 2017, les contrats MGEN évolueront donc au 1er Janvier 2018 pour inclure le remboursement du soin psychothérapeutique des Psychothérapeutes Adeli

Exonération de la TVA pour l'ensemble des Psychothérapeutes Adeli !

Information postée le 04 Juin 2017

Suite à l'ensemble de nos démarches auprès des différents Ministères  et en collaboration avec la Présidence de la République Française et ce depuis la création de notre organisation, le Président du RPF/RNP à l'honneur de vous informer du: Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES exonérant les Psychothérapeutes Adeli de la TVA sur les soins psychothérapeutiques.

 


Identifiant juridique : BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10-20170607
Page 1/17 Exporté le : 04/07/2017

 


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1139-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10-20170607

 

Date de publication : 07/06/2017
DGFIP
TVA - Champ d'application et territorialité - Opérations exonérées
en régime intérieur - Professions médicales et paramédicales

 

 

Bien à vous. F.ROBIN, pour le RPF/RNP.

JORF n°0108 du 7 mai 2017 texte n° 58 Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

07 Mai 2017

Publics concernés : jeunes de 11 à 21 ans en situation de souffrance psychique ; titulaires de l'autorité parentale ; professionnels adhérant à la charte de l'expérimentation ; maisons des adolescents ; agences régionales de santé ; rectorats d'académie.
Objet : modalités et conditions de mise en œuvre et d'évaluation des expérimentations visant à prévenir la souffrance psychique chez les jeunes de 11 à 21 ans.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret détermine les modalités et les conditions de mise en œuvre des expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans. Le décret définit les modalités d'accès à la consultation médicale d'évaluation et à la prescription de consultations psychologiques prises en charge dans la limite d'un forfait pour le jeune et les titulaires de l'autorité parentale. Il détermine également que la maison des adolescents assure la coordination du dispositif de prise en charge du jeune sur le territoire concerné par l'expérimentation. Il précise enfin les modalités d'évaluation de l'expérimentation et ses effets sur la situation des jeunes.

 

Lien Internet:

 

 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D139766793F8DC38FFE7437A838F2A56.tpdila18v_3?cidTexte=JORFTEXT000034602624&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034600547

Ouverture site de signalement particulier et professionnel spécialisé

Information postée le 13 mars 2017

Marisol Touraine ouvre le site signalement-sante.gouv.fr pour que chaque Français puisse signaler facilement, à tout moment, un événement sanitaire indésirable.

 

Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ouvre aujourd’hui le portail signalement-sante.gouv.fr.

 

Prévu par la loi de modernisation de notre système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.

 

 

 

Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.frfacilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants. Selon l’événement indésirable ou la situation identifiée, le professionnel de santé ou l’usager :

 

 déclare directement en ligne ;
 est guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants, comme par exemple le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
 ou est informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).

 

Tous les renseignements fournis, liés par exemple à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, etc.), un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien, etc.), ou encore un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale, sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel.

 

« L’exigence de transparence est une condition essentielle pour que chaque Français ait confiance dans notre système de santé. Avec le portail signalement-sante.gouv.fr chacun est encouragé, qu’il soit professionnel ou usager, à signaler aux autorités sanitaires les événements indésirables. En facilitant ces déclarations en ligne, ce portail contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français. » a déclaré Marisol Touraine.

REMBOUSSEMENT 10 SEANCES DE TRAUMATOLOGIE PSYCHIQUE (PLAN ATTENTAT)

Information postée le 07 mars 2017

Prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 50 euros des 10 séances de soutien psychologique sera renouvelée autant que nécessaire.

 

24 propositions répondent à six objectifs précis couvrant toutes les étapes de l’accompagnement psychologique des victimes. Il n’y a en effet de prise en charge efficace que si elle couvre tous les aspects de l’accompagnement des victimes, de l’urgence à la prise en charge, de la connaissance scientifique des mécanismes de la résilience à la création de traitements et soins innovants, de la formation des professionnels de santé aux psycho-traumatismes à la formation généralisée de la population aux gestes qui sauvent.

 

Premier objectif : améliorer l’accès aux soins.

 

Le deuxième objectif : améliorer structurellement la prise en charge des victimes dans l’urgence et le post immédiat.

 

Le troisième objectif : améliorer l’offre de soins psychologiques : la formation initiale et continue des professionnels.

 

Le quatrième objectif : enrichir nos savoirs en stimulant la recherche scientifique et les échanges de pratiques.

 

Le cinquième objectif : améliorer la coordination entre les acteurs professionnels, dans les territoires et au niveau national.

 

Enfin le sixième et dernier objectif est de faire de toute la société un acteur de la résilience.

 

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/03/discours_de_juliette_meadel_prononce_lors_de_la_troisieme_table_intitulee_loffre_de_soins_psychologiques_et_psychiatriques_-_quelles_reformes.pdf

Psychothérapeute Magazine et Psychothérapie Magazine , notre magazine 2 en 1 !

Voir Onglet: Notre Magazine !

Hi, les Psychothérapeutes! Envoyez-nous vos articles à reseaupsychotherapeutes@hotmail.com 

Du nouveau sur notre plateforme de travail collaboratif!

Information postée le :01 Février 2017

Nos nouvelles animations vous attendent  sur notre plateforme de travail collaboratif. La plateforme sécurisée est disponible  uniquement aux membres adhérents et aux membres titulaires.

Appel aux superviseurs:

Information postée le 01 Février 2017

Nous, nous  proposons de construire DES LISTES DE SUPERVISEURS POUR CHAQUE CONCEPT ET DE FAVORISER LA MISE EN CONTACT DES SUPERVISEURS/PSYCHOTHERAPEUTES VIA NOS PLATEFORMES.

 

Merci aux superviseurs intéressés de nous transmettre leurs coordonnées afin de constituer un tableau de propositions en fonction des méthodes et du concept utilisés ( individuel ou groupal, l'adresse mail est la suivante : reseaupsychotherapeute@hotmail.com 

 

Nous publierons sur la page SUPERVISION, les groupes constitués, à constituer ainsi que les coordonnées des superviseurs pour ceux qui souhaitent intégrer des groupes.

 

Nous publierons également sur cette même page les coordonnées des superviseurs disponibles pour des supervisions individuelles incluant ou non la phase psychothérapeutique. 

 

 

 

LA PLATEFORME DE SUPERVISION D’URGENCE EST ANIMEE PAR LES SUPERVISEURS INSCRITS AU RPF/RNP MAIS AUSSI PAR L'ENSEMBLE DES PSYCHOTHERAPEUTES DU RPF/RNP.

« Pass santé jeunes »

Information postée le 01 DECEMBRE 2016

Le « Pass santé jeunes » (P@ssSaJ) prolonge et complète ce droit à l’information.  Eu égard au coût des consultations de psychologues et à l’absence de prise en charge financière, est créé, pour une période expérimentale de trois ans, un P@ss Santé jeunes (P@ssSaJ) assurant l’accès gratuit d’enfants et de jeunes adultes (jusqu’à 21 ans) à des consultations auprès d’un psychologue clinicien formé pour ce type de consultation, dans la limite de 10 séances, encadrées par deux séances de bilan. Jusqu’à l’âge de 15 ans, l’accès à ces consultations passera par les parents. Les parents auront eux-mêmes accès à deux consultations ainsi prises en charge. L’orientation des jeunes vers ce suivi sera fondée sur une première évaluation par un médecin formé pour l’évaluation de la souffrance psychique (acte de consultation coté 2C). Cette mesure, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, s’appliquera d’abord sur trois territoires (Pays de Loire, Grand Est et Ile de France). La constitution et la coordination du réseau de professionnels sera assurée de manière privilégiée par la maison des adolescents en lien avec l’agence régionale de santé. Cette fonction importante d’organisation, de coordination et de suivi localement sera soutenue financièrement (fonds d’intervention régional" de la sécurité sociale). La promotion d’un meilleur accès à une aide psycho-sociale pour les adolescents est une recommandation de la littérature internationale et cette mesure est un élément clé de ce plan d’action. Elle contribuera par ailleurs à désengorger les structures médicopsychologiques infanto-juvéniles qui pourront se recentrer sur les troubles sévères. Cette mesure peut s’inscrire à terme dans des parcours intégrés d’aide et de soins pour des adolescents ou de jeunes adultes, avec un traitement spécifique des situations complexes. Elle fera l’objet d’une évaluation globale par une équipe indépendante

Remboursement de la psychothérapie pour les jeunes de 6 à 21 ans!

Information postée le 29 Novembre 2016

Communiqué du RPF/RNP du 29 NOVEMBRE 2016.

 

 

 

 

 

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Mesdames, Messieurs les adhérents,

 

 

 

Vous trouverez l’ensemble de notre communication sur cette adresse Internet (quelques questions et réponses susceptibles de vous aider):  

 

reseaupsychotherap.wixsite.com/psychotherapeutes 

 


   Répertoire des psychothérapeutes Adeli :

 

Concernant notre répertoire des psychothérapeutes Adeli, les macros permettent sous excel une protection sérieuse de nos données afin que la liste de nos adhérents ne soit pas utilisée à mauvais escient et pour que cette liste ne soit pas  non plus détournée par d’autres organisations...Nous n’avons pas trouvé d’autre solution.

 

 

 

 Les codes de déontologie et les chartes :

 

Vous trouverez en page accueil de notre site les codes de déontologie et les chartes du RPF/RNP, nous voulons les rendre officiels par décrets suite à la création effective d’un Ordre National des Psychothérapeutes (O.N.P/O.P.F).

 

Nos propositions de loi et de décrets sont actuellement en discussion auprès du parlement ( Assemblée Nationale et Sénat), elles étaient précédemment sur les bureaux du chef de l’état et des membres du gouvernement.

 

 

 

Les codes et chartes circulant depuis des années au sein des diverses autres organisations sont d’ordre privé et n’ont rien d’officiels; ils font parfois croire bien des choses aux profits souvent d’intérêts tout autre (Adhésion hautement payante, proposition ou soutien de formation au métier de la psychothérapie hors du cadre légal, agrément de tel outil ou méthode psychothérapeutique, agrément de ci, de ça et blablabla...).

 

 

 

Officialisation légale de nos professions :

 

Nous, nous nous inscrivons uniquement dans un mouvement d’officialisation légale de nos professions, de protection complète de nos titres protégés ( Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute et Psychanalyste Adeli) et en faveur de l’interdiction d’exercice de la psychothérapie par les non titrés.

 

Nous n’avons aucun autre intérêt que de faire évoluer l’ensemble des professions protégées du monde de la psychothérapie pour in fine protéger les patients.

 

 

 

Expérimentation de remboursement des jeunes de 6 à 21 ans, article 40 :

 

Concernant l’expérimentation de remboursement des jeunes de 6 à 21 ans, l’article 40 du PLSS2017 a abouti au vote du parlement le 29 nov 2016 et au plan « Bien-être et santé des jeunes »

 

annoncé également par le chef de l’état, Monsieur François Hollande ce 29 nov 2016.

 

C'est une belle avancée dans le monde de l'accompagnement psychique même si cette expérimentation actuelle ne concerne que certains d'entre nous.

 

Cette expérimentation ne concerne qu’une toute petite partie du territoire français  et prendra en charge 10 à 12 séances de psychologue et non de psychothérapeute comme annoncé lors de l’écriture initiale de cette loi.

 

  Fonctionnement du RPF/RNP et du futur ORDRE = “démocratie participative” :

 

Nous sommes de plus en plus nombreux chaque jour au sein de notre organisation et nous avançons tous ensemble, dans un esprit de “démocratie participative”.

 

Chaque adhérent qu'il soit Psychologue adeli, Médecin spécialiste ou non, Psychanalyste Adeli, Psychothérapeute adeli donne ses idées, ses critiques, ses observations ( le plus souvent par mail ou sur nos plates-formes internet ) afin de construire le plan d’action du Réseau des Psychothérapeutes de France, futur Ordre National des Psychothérapeutes.

 

 

 

C'est avec plaisir et intérêt que nous accueillons toutes vos idées afin de continuer d'avancer ensemble ! !

 


 

 

Belle journée à vous !

Intervention de Monsieur ROBIN FREDERIC , Président du RPF/RNP auprés des rapporteurs de la commission du Sénat du 09 novembre 2016

09 novembre 2016

Argumentations de Monsieur ROBIN Frédéric, Président du RPF/RNP auprés des rapporteurs de la commission du Sénat de mercredi 09 novembre 2016 concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 sur le sujet de l'article 40

REMBOURSEMENT DES PSYCHOTHERAPEUTES / PROJET DE LOI N°4072 de financement de la sécurité sociale pour 2017

information postée le 5 octobre 2016

SOURCE  : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/projets/pl4072/(index)/projets-loi

 

 

 

Article 40

 

 

 

I. – Des expérimentations peuvent être menées à partir du 1er janvier 2017 et pour une durée n’excédant pas quatre ans afin d’améliorer la prise en charge et le suivi de jeunes de onze à vingt et un ans chez lesquels un médecin, notamment médecin généraliste, médecin scolaire ou pédiatre, a évalué une souffrance psychique.

 

Dans le cadre de ces expérimentations, les médecins, peuvent, après évaluation, orienter vers des consultations de psychothérapeutes, en fonction des besoins et de la situation du jeune et de sa famille.

 

Ces consultations sont réalisées par les professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes mentionné à l’article 52 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, et donnent lieu à un financement forfaitaire sur les crédits du fonds d’intervention régional mentionné à l’article L. 1435-8 du code de la santé publique.

 

Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale arrêtent la liste des territoires retenus pour les expérimentations.

 

II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de ces expérimentations, notamment quant au suivi des patients et au financement des consultations.

 

III. – Un rapport d’évaluation est réalisé au terme de l’expérimentation et fait l’objet d’une transmission au Parlement par le Gouvernement.

 

Exposé des motifs

 

Le présent article vise à prévenir l’aggravation du mal-être et la survenue de troubles mentaux en améliorant la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.

 

Dans le prolongement de la mission "Jeunesse : une période fragile », confiée en 2015 par le Président de la République à Marie-Rose Moro et Jean-Louis Brison sur le bien-être et la santé des jeunes, il crée des expérimentations visant à améliorer le repérage de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans et à organiser leur prise en charge dans le cadre des soins de ville, en articulation avec les maisons des adolescents. Cette expérimentation est destinée à améliorer l’accès aux soins de santé mentale, en organisant le parcours du jeune patient et la coordination entre les médecins traitants (médecins généralistes ou pédiatres), les psychologues, les professionnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et les maisons des adolescents.

COMMUNIQUE DU RPF/RNP DÉCRET N°2016-1092 du 13/09/2016

Information postée le 13 Septembre 2016 après première parution du 11 Août 2016

Chers collègues, Les choses bougent doucement mais surement...Merci de prendre connaissance du décret consolidé  n°2016-1092 de ce jour, soit le 13 septembre 2016 du Décret initial n° 2016-1092 du 11 août 2016 fixant les modalités de suspension du droit d'user du titre de psychothérapeute et de radiation du registre national des psychothérapeutes.

LOI PORTANT CRÉATION DE L'ORDRE DES PSYCHOTHÉRAPEUTES ET SES 6 DÉCRETS EN COMMISSION AU SÉNAT

information postée le 10 Mars 2016

EXAMEN EN COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SÉNAT.

PRÉSENTATION AU SENAT DE LA LOI PORTANT CRÉATION DE L'ORDRE DES PSYCHOTHÉRAPEUTES ET SES 6 DÉCRETS

information postée le 01 février 2016

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

PRÉSENTATION A L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA LOI PORTANT CRÉATION DE L'ORDRE DES PSYCHOTHÉRAPEUTES ET SES 6 DÉCRETS

information postée le 01 février 2016

Candidature

Information postée le :01 Janvier 2015

Le Réseau des Psychothérapeutes de France recrute des titulaires bénévoles pour la gestion de ses Pôles. Merci d'envoyer votre lettre de motivation et votre dossier de titularisation.

L'éloignement peut gêner vos choix alors sachez qu'il y aura très peu de réunions à l'année au siège car nous ne sommes pas pour la réunionite, ni la perte de temps ( Nous travaillons tous à temps pleins).

Tout se passera par procès-verbal, par mail, par visioconférence entre le chef de pôle et le Président; sauf pour les pôles Protection, Communication, Projets de Lois qui nécessitent des échanges en face à face régulièrement . 

Pour les adjoints de Pôle ou les membres d'équipe, il n'y a pas besoin de se déplacer au siège (sauf si absence du chef de Pôle).

Prenez donc le temps de réfléchir et au besoin de nous poser des questions pour vous positionner dans le réseau au niveau des pôles.

Dans l'attente de vous lire, nous vous souhaitons une excellente année 2015 emplie de sérénité, de paix et d'actions!

DEMANDE D'INSCRIPTION DE LA PROFESSION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE DANS LE CODE DE SANTE PUBLIQUE

information postée le 02 octobre 2015

En date du 27 juillet 2015, le Président du RPF/RNP demande au Président de la République, au Premier Ministre et à la Minsitre de la Santé, l'inscription de la profession de Psychothérapeute dans le code de santé publique.

En date du 01 octobre 2015, le Premier Ministre prescrit à Madame M. Touraine, Ministre de la Santé l'examen approfondi de cette demande.

PRÉSENTATION DE LA LOI PORTANT CREATION DE L'ORDRE DES PSYCHOTHERAPEUTES ET SES 6 DECRETS.

Proposition de Loi portant création de l'Ordre National des Psychothérapeutes :

Présentation à la Présidence de la République , au Premier Ministère, à la DGOS et à la Ministre de la Santé, des droits des femmes et des affaires sociales.

 

Six propositions de décrets dont trois codes de déontologie et trois chartes consubstanciels à notre profession :

Présentation à la Présidence de la République, au Premier Ministére,à la DGOS et à la Ministre de la Santé, des droits des femmes et des affaires sociales.

 

Les nombreux échanges entre le Président du RPF/RNP et les représentants de l'état sont plus qu'encourageants !

 

Plus d'informations sur notre page projets de lois

EN DATE DU 17/01/2015 : VALIDATION OFFICIELLE PAR: SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT BUREAU DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DE NOTRE RÉSEAU DES PSYCHOTHÉRAPEUTES DE FRANCE EN ORGANISATION MÉDICALE. AYANT POUR BUT LA CRÉATION EFFECTIVE DE L' ORDRE NATIONAL DES PSYCHOTHÉRAPEUTES.

Information postée le 22 Janvier 2015

Identification R.N.A. : W383003492 

RÉSEAU DES PSYCHOTHÉRAPEUTES DE FRANCE (RPF) OU RÉSEAU NATIONAL DES PSYCHOTHÉRAPEUTES (RNP). Objet : se donne pour but de recenser divers codes ; de publier au grand public un répertoire national des psychothérapeutes de France ; vise la réflexion sur l’évolution de notre profession ; contribuera, lors de la création effective de cet ordre, aux projets de lois sur le remboursement de la psychothérapie en France ; créer un pôle national ; créer des pôles départementaux et régionaux ; construira par son pole protection un code de déontologie de la pratique de la psychothérapie en vue du maintien des principes éthiques ; de développer la compétence des psychothérapeutes ; promouvoir la santé publique et la qualité des soins ; concilier les litiges entre un patient et un psychothérapeute ou entre psychothérapeutes ; créer un pôle promotion pour assurer la promotion de la profession ; créer un pôle projets de lois ; un pôle démographie et production ; un pôle communication, supervision. Siège social : RDC, 16, place Hôtel de Ville, 38200 Vienne

La position du Réseau des Psychothérapeutes de France sur le sujet du remboursement de la psychothérapie.

Information postée le : 10 Janvier 2015

Sur notre page : Pôle Communication

Signez notre pétition : Pour le remboursement de la psychothérapie en France

Information postée le : 10 Janvier 2015

Sur notre page: Liste des psychothérapeutes.

Liste Adeli

Information postée le : 01 Janvier 2015

L'ensemble des listes sera disponible en début d'année 2015 uniquement pour le Réseau des Psychothérapeutes de France.

Par rapport à la diffusion des listes sur notre site web, l'article 4  2ème alinéa de la convention avec le Ministère de la Santé, ne nous permet pas de le faire actuellement . Il nous reste encore à négocier cela avec Madame la Ministre de la Santé...La page n'est disponible que pour le Réseau des Psychothérapeutes de France.

Nous créons donc nos propres listes des psychothérapeutes consultables sur la page Répertoire des Psychothérapeutes agréés ARS , seuls les adhérents et les titulaires y figuereront.

L'adhésion étant gratuite et ouverte sans condition à tous , nous attendons votre inscription sur la page FORMULAIRE INSCRIPTION REPERTOIRE:

avec : votre Nom, Prénom, Titre(s), Adresse professionnelle , Téléphone professionnel, Site internet, n°adeli ou rpps/adeli  et le  BON POUR ACCORD DE PARUTION SUR LE SITE DU RESEAU DES PSYCHOTHERAPEUTES DE FRANCE

Faites passer le message à vos confrères (psychiatres-psychothérapeutes, psychologues-psychothérapeutes, pédopsychiatres-psychothérapeutes,médecins-psychothérapeutes, psychanalystes-psychothérapeutes et psychothérapeutes) afin que le public puisse avoir une liste nationale des psychothérapeutes ARS.

LES VŒUX DU PRÉSIDENT:

-Posté le 01 janvier 2016

Depuis 2014, nous nous sommes rassemblés autour de la seule pratique de la psychothérapie en créant le Réseau des Psychothérapeutes de France ( RPF/RNP).Un réseau ayant pour vocation de nous associer nous tous les professionnels adeli/rpps du soin psychique.

Nous avons dépassé nos conflits d'obédiences, dépassé nos conflits d'origines professionnelles. Nous, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes avons créé  un socle commun à notre pratique de la psychothérapie.

Cette pratique qui est notre fil conducteur, le lien de notre rassemblement. Grâce à ce lien, nous avançons tous ensemble et sortons de l'enkystement de nos histoires, de nos guerres d'égo passées afin de proposer aux autorités une structure commune .

Nous avons proposé aux autorités une Loi portant création de l'Ordre National des Psychothérapeutes, six propositions de décrets dont trois codes de déontologie et trois chartes consubstanciels à la profession de psychothérapeute.

Nous avons demandé la modification des dispositions du 1°du 4 de l'article 261 du code général des impôts afin d'exonérer la taxe sur la valeur ajoutée des soins dispensés aux personnes par des psychothérapeutes Adeli.

Nous avons proposé la création d' une nomenclature des actes de psychothérapie pour aboutir au remboursement de ces derniers par l'assurance maladie.

Afin de pouvoir répondre à nos demandes , il nous a été souligné que nous ne pouvions créer un Ordre National des Psychothérapeutes tant que nous n'étions pas inscrits dans le code de santé publique, c'est pourquoi en fin d'année 2015, j'ai demandé l'inscription de la profession dans le code de santé publique.

Forts de nos échanges avec le Président de la République, le Premier Ministre et  la Ministre de la Santé, nous formulons le souhait que 2016 nous apportera l'aboutissement de l'ensemble de nos démarches effectuées depuis la création de notre réseau.

 

Je tiens également à vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée en ayant adhéré en très grand nombre à notre réseau, en ayant formulé vos idées. Cette confiance et ce rassemblement nous donnent notre dynamisme!

Je finirai en vous souhaitant à chacun, une bonne année professionnelle!

                  

Ensemble, nous sommes forts de nos différences!

Nous sommes le Réseau des Psychothérapeutes de France !

Vous êtes le Réseau National des Psychothérapeutes!

On compte sur vous, on compte sur nous!

 

Monsieur ROBIN FREDERIC: Président, Fondateur et Administrateur du

Réseau des Psychothérapeutes de France ( RPF),

Réseau National des Psychothérapeutes ( RNP).

Communiqué du Président Monsieur ROBIN Frédéric en vidéo

Conventions

Information postée le 31 Décembre 2014

CONVENTION DE DROIT D’USAGE

Entre les soussignés :

 

Ministère des finances et des comptes publics

Ministère des affaires sociales, de la santé

et  des droits des femmes

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Direction de la Recherche, des Études,

de l’Évaluation et des Statistiques

et

Réseau des Psychothérapeutes de France

Monsieur Frédéric Robin,

Président, Fondateur et Administrateur.

Notre plate-forme de travail collaboratif

Information postée le :24 décembre 2014

La plate-forme de travail collaboratif est disponible aux membres adhérents et aux membres titulaires.

Please reload

bottom of page