top of page

SNPPsy AFFOP FF2P GLPR PSY'G Psychopraticien

école institut formation psychothérapeute psychopraticien profession

Titre du site

PROFESSION : PSYCHOTHÉRAPEUTE !

 

1.LA PROFESSION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE 

 

Étymologie :

Profession : Du latin professio (« déclaration, déclaration publique, action de se donner comme ») d'où « état, condition, métier ».

Nom commun :

Profession : \pʁɔ.fɛ.sjɔ̃\ féminin

Métier exercé par une personne. Par extension, la profession désigne le métier appartenant à un secteur d'activité particulier.

Étymologie:

Psychothérapeute : Mot construit avec le préfixe psycho- et le substantif thérapeute.

Psycho: Du grec ancien ψυχή, psukhế (« âme, esprit »).

Thérapeute: XVIIe siècle) Du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs (« serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un »).

Nom commun:

Psychothérapeute : \psi.kɔ.te.ʁa.pøt\ masculin et féminin identiques.

                            Personne diplômée spécialisée dans la thérapeutique du psychique.
 

Psychothérapie :(/psi.ko.te.ʁa.pi/) désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu autorisé au port du titre protégé de Psychothérapeute et formé réellement à cela, d'une ou plusieurs personnes en souffrance psychologique, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).

Suivant les patients (enfant ou adulte ou couple ou famille), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses.

La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le Psychothérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin ou de soutien. Elle se distingue totalement en cela des pratiques sauvages d'accompagnement de l'individu (coaching,développement personnel, fausse psychothérapie) trop souvent menées dans un cadre pseudo-spirituel, religieux voire sectaire et orchestrées par des praticiens non reconnus par l’État .
 

Histoire 

La profession de Psychothérapeute est une très vielle profession puisque c'est au XVIIe siècle que la psychothérapie s'affirme peu à peu comme une démarche et une pratique spécifique recourant à diverses méthodes et à divers outils psychothérapeutiques.


 

2.CADRE LÉGAL DE LA PROFESSION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE 

 

Depuis 13 ans par l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004, le titre commun et la Profession de Psychothérapeute sont protégés par la loi afin de faciliter et de protéger l'orientation des patients. Ce titre est attribué par les agences régionales de santé ( ARS) aux Professionnels Psychothérapeutes dont la formation est conforme à la réglementation de notre territoire.

 

Tous les Psychothérapeutes justifient donc en France d'un diplôme universitaire ou équivalent de niveau supérieur ou égal à bac + 5 en médecine ou psychologie ou psychanalyse; ils ont obligatoirement effectué un stage de longue durée en Institution (5 mois en CMP, CMPP, Hôpital, Psychiatrie ...) et ont validé une réelle formation clinique.

Tous les Psychothérapeutes sans exception sont enregistrés auprès de l'ARS de leur région et sont tous inscrits sur le registre national des Psychothérapeutes puisque l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de Psychothérapeute et impose l’inscription des Professionnels en Préfecture au Registre National des Psychothérapeutes en leur attribuant un numéro Adeli.

Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de Psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités.

Aucun autre annuaire que celui des Préfectures, se disant « national ou certifié » n'a de légitimité de par la Loi en ce qui concerne le titre et la profession de Psychothérapeute

Aucun psy dit « certifié » par des écoles privées, portant un autre nom que Psychothérapeute ( par exemple psychoquelquechose, quelquechose-thérapeute, thérapeute-quelquechose ou praticienquelquechose, quelquechosepraticien etc....) ou se prétendant être « certifié » par autre que les ARS et leur Préfecture n'a de légitimité devant la Loi pour porter notre titre ou tenter de se l'approprier ou se s'y associer. Ces personnes exercent dans un cadre hors réglementation et ne peuvent attester d'aucune formation ni garantie sérieuse reconnue par l’État en ce qui concerne la pratique de la psychothérapie.

Aucune école de formation à la psychothérapie qui n'entre pas dans le cadre autorisé ou universitaire n'a le droit de certifier un Psychothérapeute.

Il n'y a pas comme certains exclus par la Loi veulent le faire croire d'anciens « vrais » Psychothérapeutes d'avant la Loi 2010 qui s'appelleraient aujourd'hui psychoquelquechose ou autre praticienquelquechose et de nouveaux « faux » Psychothérapeutes créés par la Loi de 2010.

La Loi a seulement reconnu et légitimé ceux qui ont attesté du sérieux de leurs formations, de leurs pratiques et de leurs diplômes et leur a donné le titre officiel de Psychothérapeute reconnaissant officiellement par là notre Profession ! La Loi est garante de notre Profession et de la protection des patients.

Aucun Psy qui ne peut justifier d'un Numéro Adeli à ce jour ne peut se prétendre Psychothérapeute ni y être apparenté d'aucune façon que ce soit. Il ne peut pas pratiquer la psychothérapie dans le cadre légal réglementé ni y être associé d'aucune façon.

Seuls les Psychothérapeutes, les Médecins , les Psychologues et les Psychanalystes remplissant les conditions citées précédemment ( sachant que les Médecins, les Psychologues et les Psychanalystes ne sont pas tous Psychothérapeutes) sont habilités à porter le titre de Psychothérapeute uniquement du moment qu'ils sont inscrits sur le Registre National des Psychothérapeutes et que la Préfecture leur a remis un N° Adeli attestant de leur Professionnalisme dans le champ Psy.

Toute personne, quel que soit par ailleurs son titre professionnel, s'arrogeant le titre de Psychothérapeute, et ce par quelque moyen que ce soit sans en avoir le droit est punissable selon la Loi :

L’article 433-17 du code pénal qui énonce le principe de protection de certains titres professionnels :« L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

 

Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies seuls les titres suivants sont des titres professionnels protégés : Psychothérapeute – Psychiatre – Psychologue.

 

3.PRATIQUES DE LA PSYCHOTHÉRAPIE 

De par sa définition le Psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie, au même titre qu'un Médecin pratique la médecine, un Psychiatre la psychiatrie, un Psychologue la psychologie et un Psychanalyste la psychanalyse.

Un Psychothérapeute est un professionnel, qui en plus de ses études, a fait un long travail suivi et régulier sur lui-même avant de commencer à pratiquer son métier. C'est un professionnel qui tout au long de sa pratique reste en formation permanente(cf code de déontologie et charte des formations du RPF/RNP) et/ou en supervision ( cf code de déontologie et charte des Psychothérapeutes-Superviseurs du RPF/RNP) avec ses pairs et autres professionnels légaux du champ psy professionnel. Le Psychothérapeute est un professionnel consciencieux, responsable, qui met avant tout son écoute et sa bienveillance au service de ses patients. Il est garant d'une formation et d'une pratique irréprochable, d'une éthique et d'une déontologie très stricte ( cf les codes de déontologie et des chartes du RPF/RNP). Le Psychothérapeute est le Professionnel dont la formation aux pratiques de la psychothérapie jointe à un travail personnel sur soi est la plus complète.

De façon générale, il travaille en Cabinet Libéral mais aussi à l' Hopital ou en Institution. Le Psychothérapeute travaille toujours en lien avec le cadre médical et le cadre juridique afin de protéger au mieux ses patients. Il sait également évaluer une situation et reconnaître, évaluer, traiter une pathologie de par sa formation en psychopathologie. Il sait aussi orienter son patient vers les soins médicaux les plus adaptés lorsque cela s'avère nécessaire.

Un Psychothérapeute est un professionnel soumis au secret professionnel.

Les méthodes de psychothérapie qu'il utilise sont diverses et relèvent en principe des grands courants que sont les psychothérapies d'orientation psychanalytique, les psychothérapies d'orientation comportementale et cognitive, les psychothérapies d'orientation familiale et systémique, les psychothérapies d'orientation humaniste...etc .

Au sein de ces méthodes psychothérapiques les Psychothérapeutes utilisent aussi divers outils thérapeutiques en complément de leur méthode de travail comme le génogramme, le jeu, le dessin, la relaxation, la sophrologie, le récit narratif, la généalogie transgénérationnelle, l'hypnose, la musique, l'art etc.... Ces outils thérapeutiques aussi nombreux que variés restant au seul choix du Psychothérapeute qui utilise les méthodes et les outils qui lui conviennent le mieux et qui seront au mieux adaptés à ses patients.

Ces méthodes et outils ont pour objectif d'aider chaque patient à se dégager de ses souffrances, à comprendre « ce qui se passe », à reprendre confiance en lui et se reconstruire si nécessaire, à s'autonomiser tout en développant un processus de maturité conscient qui lui soit propre et non en lien de dépendance avec une idéologie ou une quelconque pratique sectaire et cela en dehors de tout jugement.

4.POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN...

Le Psychothérapeute traite des troubles mentaux chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant, donc toutes les personnes qui présentent des troubles psychologiques, comportementaux et parfois psychosomatiques.

Le Psychothérapeute travaille en collaboration avec les Médecins généralistes, les Psychiatres et les Pédopsychiatres, les CMP, CMPP, Centres hospitaliers, Cliniques lorsqu'il est nécessaire de recourir à des traitements médicamenteux ou à un accompagnement plus médicalisé voire une hospitalisation.

Il collabore aussi avec l'ensemble des institutions ( Justice, maison des adolescents, protection de l'enfance...)
 

Le Psychothérapeute accompagne également les personnes ne présentant aucun trouble mais souhaitant simplement recourir à un soutien psychothérapeutique lors de périodes plus ou moins difficiles, il en va de même dans l'accompagnement des couples et des familles.

Le Psychothérapeute accompagne en outre l’obligation de soin ou l'injonction de soin...etc,

D'un point de vue général, son travail quotidien se caractérise par l’écoute empathique de son consultant/patient permettant la compréhension, non seulement des symptômes, mais aussi de l’histoire sous-jacente à l’origine de la souffrance du consultant/patient.

Le Psychothérapeute aide ces patients à analyser, comprendre et résoudre leurs conflits psychologiques et intrapsychiques.


La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun d'entre nous peut rencontrer dans sa vie. Le Psychothérapeute traite des problèmes comportementaux ou sexuels, des phobies, des troubles obsessionnels, la dépression, le mal-être, des troubles sexuels, des troubles alimentaires, des addictions et autres sentiments négatifs (stress, anxiété…).

 

Le Psychothérapeute accompagne le consultant/patient dans son désir de changement vers un état souhaité de mieux-être.

Il est donc un professionnel de l'écoute. Cette écoute lui permet de discerner quelles sont les sources des problèmes conscients ou inconscients du patient.

Le Psychothérapeute fait preuve d’empathie avec son patient pour pouvoir créer un lien qui amènera ce dernier à se confier plus facilement et plus ouvertement.

Il a un grand sens de l’observation et de l’analyse pour réussir à déceler ce que la personne essaie de cacher ou n'arrive pas à conscientiser ni à élaborer, inconsciemment ou non.

La profession de Psychothérapeute nécessite d'avoir des connaissances en philosophies, en cultures, en littératures et autres afin de mieux appréhender les problèmes de son consultant/patient et savoir comment l'accompagner et le traiter au mieux.

Le Psychothérapeute est impartial et neutre afin de ne pas fausser le diagnostic.

Cette pratique relationnelle est propre et consubstantielle à la profession de Psychothérapeute.

Les recherches actuelles tendent à démontrer que toutes les approches psychothérapeutiques (TCC, humaniste, d'orientation analytique....) ont leur efficacité, et que le facteur prédictif le plus pertinent pour la réussite d'une psychothérapie est l'alliance thérapeutique entre le Psychothérapeute et son patient. Autrement dit quelle que soit la méthode utilisée, la relation psychothérapeutique est celle qui  définit la "réussite " d'un tel accompagnement. 

 

Un tel accompagnement demande bien sur au Psychothérapeute une très bonne connaissance de lui-même acquise lors d'un processus psychothérapeutique ou psychanalytique approfondi.

Son parcours est également sécurisé par de la supervision ( cf onglet Supervision).

 

 

5.DU POINT DE VUE DU PATIENT LE PSYCHOTHÉRAPEUTE ET LA PSYCHOTHÉRAPIE C'EST EN QUELQUES MOTS 

 

Empathie/ Bienveillance/ Bonne distance avec lui , Bonne distance avec l'autre /Accompagnement axé, accès sur la relation avec l'autre/ l'écoute du conscient et de l'inconscient de ce qui se dit dans la relation / un professionnel qui sait ce qui lui appartient et qui sait ce qui appartient au patient grâce à la constance de soi et des autres/ Un professionnel qui sait remettre en question sa pratique par sa propre réflexion, grâce aussi à l'aiguillage de son superviseur.

Un professionnel qui connaît les limites de son intervention, de sa pratique. Un professionnel qui traite au quotidien le risque de la notion de toute puissance de sa propre profession, de sa propre pratique. Un professionnel qui discerne le pathologique du non pathologique.

Un professionnel qui sait orienter un patient vers un autre professionnel du soin psychique lorsque sa méthode semble ne pas convenir au patient sur un instant"T"

Des théories qui lui permettent de penser, panser l'autre, de se penser soi, de penser soi dans le rapport à l'autre, l'autre dans le rapport à soi/ une boite à outils où le professionnel est capable d'y faire un choix en fonction du patient et de l'espace "T" du patient dans la psychothérapie.

Le Psychothérapeute est une forme de projecteur, de miroir qui permet au patient de s'écouter, de s'observer, de se ressentir dans sa totalité de l'espace "T"

Il est celui qui permet au patient sa mise à nu psychique dans un espace et une relation sécurisés.

Il est celui qui permet au patient de s'écouter aussi autrement, de s'observer aussi autrement, de se ressentir aussi autrement et de se permettre de s'ouvrir ou non vers d'autres choix de perceptions.

Le Psychothérapeute est un professionnel hors du champ du Jugement de l'autre.

C'est un acteur actif dans le processus psychothérapeutique du patient... Il sait parler, se taire, écouter, regarder, mimer, intérioriser, exprimer, naviguer, explorer, analyser, débloquer, se référer, "s'annuler", théoriser, ressentir, être créatif...

Un professionnel qui sait son savoir, qui sait sans savoir.

Un professionnel qui s'enrichit du savoir de l'autre, du savoir être et faire, du savoir ressentir de l'autre.

Un Psychothérapeute n'est pas forcement Psychologue ou Psychiatre ou Psychanalyste.

Hors du cadre du cursus légal: Une personne formée à la psychologie, à la psychothérapie, à la psychiatrie, à la psychanalyse, n'est pas Psychothérapeute ou ex-Psychothérapeute.

Le Psychothérapeute ADELI est le seul vrai « guide » de la psychothérapie!

 

 

6.AVIS /ATTENTION DANGER 

 

Le titre de Psychologue et le titre de Psychothérapeute sont contournés par certains centres de formations ou organismes disant former à la psychothérapie, à la psychologie, à l'hypnothérapie...etc à qui veut bien.

Les conséquences au terme de telles formations sont d'avoir dépensé beaucoup d'argent que personne ne vous remboursera lorsque vous vous rendrez compte que vos "faux titres ou vos faux certificats" ne sont pas reconnus sur le territoire français.

 

Certaines organisations récidivent, malgré la réglementation et elles n'hésitent pas à faire croire l'invraisemblable mais vous vous rendrez compte très vite que vous travaillerez "hors du cadre de la loi" simplement en voulant vous inscrire sur les pages jaunes et que vous vous êtes bien faits avoir, bien faits manipuler! La cotisation à un syndicat ou à une fédération ne garantit en rien quoique se soit!!!!

L'enregistrement de ces écoles de formation à la psychothérapie à l'Insee et au Siret, n'est en aucun cas une reconnaissance légale de la formation qu'elles dispensent mais uniquement une inscription au registre commercial en vue des déclarations fiscales obligatoires!

Il faut savoir également que beaucoup de ces écoles et de leurs formateurs se déclarent sous forme d' Associations pour tenter d'échapper à certaines responsabilités et obligations envers leurs « élèves » clients.

 

Même si la pratique de la psychothérapie est encore pour très peu de temps libre sur notre territoire, sachez qu'elle ne le restera pas longtemps car la politique européenne et internationale sécurise les usagers des pratiques déviantes et sectaires, cette pratique sera uniquement autorisée pour les Psychothérapeutes agréés par leur État.

L'appât du gain est l'unique but de tous ces centres de formation ou organisations demandant une cotisation contre une fausse protection.

Un éventuel futur Professionnel du soin psychique ne peut pas et ne doit pas accepter une telle manipulation!!! 38601 euros la formation...265 euros la cotisation pour certains, pour être soit disant protégé.....de l'argent, rien qu'une histoire de commerce, de profit et d'argent !

 

Pour pratiquer la psychothérapie: suivez tout simplement le cursus d'étude reconnu par l’État! Travaillez en toute légalité pour devenir Psychothérapeute ADELI comme nous tous et

venez nous rejoindre !

INFORMATION Université 

Le D.U. répond à l’exigence du décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute. 
L’objectif professionnel du D.U. vise le métier de Psychothérapeute en libéral ou dans le cadre d’une institution du secteur social, médico-social et hospitalier, le D.U. ayant reçu l'agrément par l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) comme diplôme ouvrant au titre de Psychothérapeute. A l’issue de la formation, les titulaires du D.U. devront s’inscrire sur la liste départementale des psychothérapeutes auprès de l’A.R.S., et pourront faire usage du titre de Psychothérapeute, conformément au décret n° 2010/534 du 20 mai 201

bottom of page